Sénior-Actualité

Sénior-Actualité. 

Retrouvez toute l'actualité senior. Le premier objectif de ce site Seniors est d’informer les aînés sur tout ce qui existe en matière d'offre qui leur est spécialement dédiée. Le deuxième objectif, et non des moindres, est d’offrir aux seniors un lieu d'écoute et d'échange ouvert à tous, même aux plus jeunes. A vous de parcourir ces pages à votre gré et de découvrir le meilleur de la sélection de la Vie Active Des Seniors! Il faut souvent s’armer de patience et passer en revue de nombreux sites avant de trouver le produit ou l’offre recherchée. C’est pour aller au-devant de cette difficulté que nous avons eu l’idée de regrouper sur un même site une sélection rigoureuse des meilleures offres seniors qui vous intéressent vraiment ! Nous vous avons demandé votre avis et c’est nombreux que vous nous avez aidés à sélectionner les thématiques des produits séniors que vous recherchez. Retrouvez toute l'actualité senior : emploi senior, retraite, services à domicile, loisirs, ...  Comment faire pour retrouver un emploi après 50 ans. Que signifie la silver économie ?

************************************************************************************************

Actualités

 

Après 50 ans, on vit souvent sans emploi ni retraite

D'après une étude du service statistique du ministère de la Santé, 1,4 million de Français, âgés de 53 à 69 ans, ne perçoivent ni revenu d'activités, ni pension de retraite. Un tiers d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

On parle souvent des jeunes sans emploi ni formation. Moins des seniors sans emploi ni retraite. Ils sont pourtant 1,4 million en France, soit 11% des 53 à 69 ans. Dans une étude publiée ce mercredi, et basée sur des chiffres de 2015, le service statistique du ministère de la Santé (Drees) se penche sur les problématiques que traversent ces seniors, «qui concernent à la fois les politiques publiques de l'emploi et celles de la retraite». Voici le portrait-robot de ces Français, ni actifs ni retraités, qui traversent «une période intermédiaire».

Des femmes de 58 ans peu ou pas diplômées

Ces seniors sont majoritairement des femmes (pour 2 sur 3). Ils sont âgés en moyenne de 58 ans. Plus jeunes que les retraités (qui ont 64 ans de moyenne d'âge), ils sont pourtant en moins bonne santé qu'eux. «29 % se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé et 30 % ont une reconnaissance administrative de handicap, contre, dans les deux cas, 11 % de l'ensemble des seniors» précise l'étude. Ils sont aussi globalement moins diplômés. La moitié n'a pas de diplôme ou juste le certificat d'études primaires (CEP), contre 27 % des seniors qui travaillent et 40 % des retraités. En outre, 61 % d'entre eux ont été ouvriers ou employés. C'est plus que la moyenne des seniors en emploi ou retraités. 

Éloignées du monde du travail

Ils se situent aussi moins dans une démarche de retour à l'emploi, que les actifs. 13 % de ces seniors sont des chômeurs, au sens du Bureau international du travail (BIT). C'est-à-dire qu'ils cherchent activement un emploi et sont disponibles pour travailler. C'est deux fois moins que chez les 25 à 52 ans, sans emploi. «Le sentiment d'éloignement du marché du travail et le découragement prédominent» chez ces seniors, constatent les auteurs de l'étude. Ainsi, «32 % d'entre eux pensent qu'ils ne trouveront pas d'emploi et 10 % estiment qu'il n'y a pas d'emploi disponible dans leur domaine de compétence». «Dans 22 % des cas, ces seniors évoquent également les problèmes de santé comme frein principal à la recherche.» 

Plus exposées à la pauvreté

Ces seniors sans travail ni retraite sont plus exposés à la pauvreté que les actifs ou retraités. En effet un tiers d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1 265 euros par mois. Sans les minima sociaux (aides au logement, minima sociaux, ou encore pensions d'invalidité et l'allocation aux adultes handicapés), ils seraient encore plus nombreux à ne pas réussir à joindre les deux bouts. «Sans transferts sociaux et fiscaux, 45,6 % de ces seniors seraient pauvres, contre 32,1 % après redistribution» souligne la Drees.  La situation du foyer peut aussi changer la donne. Ces seniors sont plus exposés à la pauvreté lorsqu'ils sont seuls ou que leur conjoint est dans la même situation, sans emploi ni retraite. Dans ces deux cas de figure, «environ 55 % d'entre eux vivent ainsi sous le seuil de pauvreté». Ceux qui vivent seuls et ne sont pas en situation de handicap - ne bénéficient même pas de l'allocation aux adultes handicapés, l'AAH - vivent, pour 71,8 % d'entre eux, sous le seuil de pauvreté. «C'est l'un des taux les plus hauts relevés dans l'observation de la pauvreté en général» précisent les auteurs de l'étude. L'étude nuance toutefois ce constat de pauvreté. Un quart de ces seniors se situent parmi les 40 % des ménages les plus aisés. «Il s'agit en majorité de femmes en couple sans enfant à charge, âgées d'une soixantaine d'années et étant relativement diplômées», majoritairement propriétaires, et vivant en bonne santé.

************************************************************************************************

Le taux d'emploi des seniors ne connaît pas la crise

Selon une étude de l'Insee, le taux d'emploi des seniors a augmenté sur la dernière décennie, mais reste très faible au-delà de 60 ans en comparaison avec nos voisins européens. Plus qu'une réduction du chômage, ce sont les réformes du système de retraite français qui ont porté la reprise d'activité, explique l'institut.

S'il y a bien une catégorie de Français qui a retroussé ses manches ces dernières années, c'est celle des seniors. Selon une étude de l'Insee parue ce jeudi, le taux d'emploi global des 50-64ans a progressé de 8,2 points entre 2007 et 2017, atteignant 61,5%, une hausse d'autant plus importante que le taux d'emploi global a reculé en France, principalement sous l'effet de la crise économique et de la montée du chômage. L'emploi a légèrement plus augmenté chez les femmes seniors (+9,2 points) que chez les hommes du même âge (+7,1 points).

L'emploi français décroche à partir de 60 ans, en lien avec nos régimes de retraite

Tout n'est cependant pas uniforme. Si le taux d'emploi des 55-59 ans est dans la moyenne européenne avec environ 70% d'actifs, les 60-64 ans sont très largement moins employés que dans le reste de l'Union, avec 29,2% contre environ 40% pour les Européens. Les hommes seniors sont particulièrement sous-employés, selon une étude du Conseil d'orientation des retraites: 20 points de moins que dans l'UE, contre 5,7 points de moins pour les femmes françaises.

Comment l'expliquer? Pour l'Insee, la hausse du taux d'emploi des seniors «est avant tout portée par [les] réformes des retraites successives et des restrictions d'accès aux dispositifs de cessation anticipée d'activité»: entre 2007 et 2017, le taux d'emploi des 60-64 ans a augmenté de 13,5 points, celui des 55-59 ans de 17 points, alors que celui des 50-54 ans est resté stable (+ 0,2 point). Ce sont donc surtout des sexagénaires qui auraient bénéficié de retraites anticipées qui ont remis la main à la pâte, et très peu de quinquagénaires qui ont poursuivi leur activité ou se sont remis au travail. Ces quinze dernières années, les principales réformes des régimes de retraite ont été portées par François Fillon en 2003, Xavier Bertrand en 2008 puis Éric Woerth en 2010.

En dehors de la retraite, on sait que les seniors sont plus à risque en termes professionnels et dans certains secteurs en difficulté, ce pourquoi le gouvernement envisage d'ailleurs la création d'une allocation-chômage de longue durée. Si le chômage reste moins élevé chez les seniors que dans les autres classes d'âge (6,4% contre 9,2% au niveau national), leur chance de retrouver un emploi est moindre et le risque de chômage de longue durée bien présent.

Moins de cadres chez les seniors que les 25-49 ans

L'Institut recense 41,7% de cadres ou intermédiaires chez les 50-64ans, contre 47,2% des 25-49ans. Malgré les acquis de l'expérience et la progression professionnelle, il y a donc plus de cadres parmi les «jeunes» que chez les «anciens». Des chiffres qui illustrent le devenir économique de la France, avec une spécialisation toujours accrue dans les services au fil des années, et des diplômes plus nombreux chez les jeunes générations.

L'Insee dresse également un constat sur les évolutions de carrière: la part des cadres et des professions intermédiaires a moins progressé chez les seniors que chez le reste des actifs français. Malgré l'expérience et les formations dispensées aux personnes en fin de carrière, la catégorie socioprofessionnelle tend à se figer. Une autre explication pourrait se trouver dans les choix professionnels - certes, parfois subis - que font les seniors: ceux-ci travaillent de plus en plus à temps partiel (20,6% des 50-64 ans contre 16,2% des 25-49ans). Car plus on avance dans les classes d'âge, plus le temps partiel est répandu et se cumule avec des régimes de pré-retraite.

**********************************************************************************

 

Le coup de foudre frappe aussi les séniors !

Ce sont plus de 2 600 couples âgés de 70 ans et plus qui se marient chaque année. D'ailleurs, une étude menée par le site de rencontres Elite en 2015, précisait que 96 % des plus de 60 ans souhaitaient tomber amoureux, et 70 % d'entre eux croyaient au coup de foudre.

Oui, refaire sa vie c'est possible !

Les séniors sont optimistes quant à leur vie amoureuse. 57 % de ceux âgés de plus de 70 ans estiment qu'ils peuvent encore refaire leur vie. Et avec l'espérance de vie actuelle, ils ont raison. En vieillissant, ils sont d'ailleurs satisfaits de leur vie sexuelle : 34 % d'entre eux estiment qu'elle s'est améliorée depuis qu'ils ont passé le cap des 60 ans. Le séniors flirtent, séduisent, et les femmes, libérées du risque de grossesse, ont un rapport à leur corps différent. Elles ne sont focalisées que sur le plaisir !

************************************************************************************************

Les Français, fans n°1 de l’immobilier portugais

Sur environ 35.000 transactions immobilières réalisées l’an dernier au Portugal par des acheteurs étrangers, un peu plus de 10.000 concernent des Français. Loin devant les Brésiliens et les Britanniques.

Le marché immobilier portugais ne cesse d’attirer les investisseurs français en quête de bonnes affaires. Les derniers chiffres publiés confirment cet engouement: sur les quelque 152.000 transactions conclues au Portugal en 2017 (+19,6% sur un an), 23% concernent des acheteurs étrangers, selon l’association des agents immobiliers du Portugal. Parmi ces ventes, les Français (29% contre 25,5% en 2016) confortent leur première place, ravie aux Britanniques en 2016.

Avec l’effet Brexit, ces derniers ont même été relégués en troisième position (11% contre 19,6% en 2016) derrière les Brésiliens (19% contre 9,8% en 2016). «Ce sont majoritairement des retraités qui s’installent au Portugal actuellement, explique Cécile Goncalves, directrice de l’agence Maison au Portugal. Ceux du secteur privé qui sont concernés par l’exonération fiscale mais aussi ceux du secteur public qui en sont exclus. Avec une petite retraite, les Français ont un bon pouvoir d’achat au Portugal, le smic portugais est actuellement de 580 euros sur 14 mois.»

La situation du marché immobilier portugais ressemble à s’y méprendre à celle du marché français: l’offre peine à satisfaire la demande. Conséquence: les prix flambent. Au troisième trimestre 2017, sur un an, ils ont grimpé de 7%. Mais devenir propriétaire au Portugal est moins onéreux qu’en France. Les prix y sont inférieurs de 40% à 50 % en moyenne.

Ils varient entre 2400 et 3500 euros le m² (hors biens de luxe) dans la région de l’Algarve au sud du Portugal et entre 4000 et 5000 euros le m² à Lisbonne. À Porto, troisième zone parmi les plus prisées des acheteurs français, les prix sont 20% moins chers qu’à Lisbonne. «Les Français aspirent à acheter des logements de 3-4 pièces, avec terrasse et piscine, exposés plein sud et au dernier étage s’il s’agit d’un logement collectif. Ces biens sont rares, surtout à Lisbonne…», précise Cécile Goncalves. Et d’ajouter: «Nous déconseillons le plein sud. Car les effets des rayons sont tels que vous aurez une grande consommation de climatisation. Les architectes coupent de plus en plus les effets des rayons pour tempérer la chaleur (énergie passive).» Autre conséquence de la tension du marché: les délais de vente se réduisent. Environ 80% des biens se vendent en moins de six mois.

Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont aussi les mesures fiscales votées au Portugal en janvier 2013 qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers. Grâce au statut de non-résident habituel, les nouveaux résidents bénéficient toujours d’une exonération d’impôt pendant 10 ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger. Le ministère portugais des Finances recense près de 11.000 personnes bénéficiant de ce statut entre sa création en 2009 et la fin 2016. Si le nombre de Français résidant au Portugal est en augmentation, il est difficile d’obtenir un chiffre exact. Ils seraient 16.500 inscrits au consulat mais l’ambassade de France en compte environ 30.000.

************************************************************************************************

Salon des Seniors avril 2018

Les activités du Salon des Seniors. Le Salon des Seniors a lieu à la Porte de Versailles de Paris du 5 au 8 avril 2018. Découvrez toutes les informations pratiques pour vous y rendre.

4 jours pour s’informer et se faire plaisir !

Bien vivre sa retraite, ça se prépare ! À travers 280 exposants, 70 conférences et 60 animations, la mission du Salon des Seniors est de vous accompagner dans tous les aspects de votre nouvelle vie. Venez découvrir les nouveautés, faire le plein d’idées, trouver les informations utiles à vos projets et rencontrer les meilleurs experts dans dix villages thématiques.

********************************************************************************************************

Le Portugal, nouvel Eldorado des retraités

C’est la destination en vogue du moment pour les retraités en quête de nouveaux horizons. A seulement 2h30 de vol depuis la France, et desservi par de nombreuses compagnies low cost, le Portugal bénéficie d’une stabilité politique et d’une relative proximité culturelle avec la France, mais aussi d'avantages fiscaux plus qu’attrayants…  Fiscalité : elle est très avantageuse pour les retraités issus du privé, car ils bénéficient d’une exonération totale d’impôts sur les pensions de retraite pendant 10 ans. Les pensions du public sont, quant à elles, imposables en France. Prix de l’immobilier : 2.250 euros le m2 contre 3.860 euros en moyenne en France, dans les cités balnéaires (selon retraite-etranger.fr, en septembre 2016).  Démarches administratives : elles sont simples, puisque le Portugal est un pays membre de l’Union Européenne. Il suffit de faire une demande de certificat d’enregistrement auprès de la mairie du lieu de résidence au Portugal. Le droit de séjour permanent est automatiquement octroyé après cinq ans de résidence ininterrompue.

Coût de la vie : environ 23% moins élevé qu'en France

L'Espagne, un havre voisin

La meilleure option, pour ceux qui rechignent à s’éloigner de leur famille. Un climat ensoleillé, des paysages variés, la possibilité de réaliser des plus-values immobilières, sont quelques uns des atouts de la péninsule ibérique. A noter également, un système de santé comparable à celui de la France : d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il fait partie des cinq meilleurs au monde. Fiscalité : l'impôt sur le revenu est payé en Espagne, sauf pour celles du public. Pas d'avantage particulier pour les étranger. "Le barème est même un peu moins favorable qu'en France", prévient Paul Delahoutre. Prix de l’immobilier : 2.840 euros le m2 contre 3.860 euros en moyenne en France, dans les cités balnéaires (selon retraite-etranger.fr, en septembre 2016) Démarches administratives : là encore, elles sont facilitées par l’Union Européenne. Il faut simplement s’inscrire au Registre Central des Etrangers pour obtenir un certificat d’enregistrement, et solliciter un NIE (numéro d’identification pour étranger), valide 5 ans. Ce numéro est nécessaire pour diverses démarches (ouverture d'un compte en banque, acquisition d'un bien immobilier...). Après cinq ans de résidence ininterrompue, le droit de séjour permanent est automatiquement octroyé.

Règlement de comptes entre héritiers : attention aux dons manuels et aux donations indirectes

Lors d’un décès, il est malheureusement très fréquent qu’un conflit entre héritiers survienne, notamment lorsque l’un d’entre eux se sent lésé dans ses droits. Fort heureusement, la législation française prévoit de nombreuses dispositions pour, non seulement anticiper tout type de conflits, mais également pour agir lorsqu’un tel conflit est survenu. Si vous souhaitez éviter tout futur litige entre vos enfants, méfiez-vous des donations indirectes et des dons manuels et privilégiez les donations-partages. Explications.

Quels sont les pièges à éviter ? 
La législation française pose quelques principes quant aux donations pouvant être réalisées entre vifs. En effet, le Code civil prévoit en son article 843 la nécessité pour tout héritier de rapporter à la succession toutes les donations faites de son vivant. 
  
À noter qu’il existe différents types de donations, parmi lesquelles certaines donations peuvent avoir des effets pervers au moment du décès. C’est par exemple le cas des dons manuels ou encore, des donations indirectes, qui sont des donations effectuées par le biais d’actes juridiques autres que les contrats de donation, sans volonté de dissimulation. Les donations indirectes ne sont pas à proprement parler prohibées, mais elles doivent être rapportées à la succession au moment du décès, sous peine de recel successoral. 
  
Prenons par exemple le cas des assurances-vie. Par principe, celles-ci sont hors-part successorale. À quelques exceptions près, le souscripteur d’une assurance-vie peut donc désigner bénéficiaire toute personne de son choix. En revanche, si les primes sont jugées excessives, les assurances-vie pourront tout de même être contestées afin que le montant soit rapporté à la succession. À noter que ces primes s’apprécient selon différents critères, tels que la situation familiale et patrimoniale du souscripteur au moment du versement des primes, compte tenu de son âge, de son état de santé, de l’utilité de l’opération, ainsi que de l’atteinte à la réserve héréditaire. 
  
Enfin, il est également important de préciser que les donations faites à des tiers sont par principe hors-part successorale, et ne s’imputent donc pas à la succession. En outre, la loi émet des réserves quant à certaines professions. À ce titre, conformément à l’article 909 du Code civil et à la jurisprudence constante, les membres des professions médicales et de la pharmacie, ainsi que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les personnes morales au nom desquelles ils exercent leurs fonctions sont frappés d’incapacité à disposer ou recevoir par donation entre vifs ou testamentaires. 
  
Quelles sont les alternatives possibles pour le de cujus d’anticiper tout contentieux lié à sa succession ? 
Une manière simple pour le de cujus de prévenir tout type de contentieux est d’organiser sa transmission de patrimoine avec l’assistance d’un professionnel du droit, ayant des connaissances en matière de succession et de fiscalité. En effet, la transmission de patrimoine lui permet d’organiser sa succession et d’établir des règles qui seront appliquées en cas de décès. 
  
L’une des solutions pour anticiper tout litige est d’organiser la transmission de son patrimoine par le biais de donation-partage. Cette dernière peut être aussi bien consentie aux enfants, héritiers directs, qu’aux petits-enfants dans le cadre d’une donation-partage transgénérationnelle. Contrairement au testament, qui ne prend effet qu’au moment du décès, la donation-partage permet de répartir tout ou partie de ses biens de son vivant. 
  
Il faut cependant savoir que la transmission de patrimoine peut soulever quelques difficultés, puisqu’il est très difficile de faire en sorte que tous les futurs héritiers aient une part égalitaire. De plus, il est indispensable de prendre en compte un critère qui est désormais indispensable, à savoir l’évolution du nombre d’enfants. En effet, au vu du nombre de familles recomposées à ce jour, il est fort probable qu’au moment de la transmission de patrimoine, tous les enfants ne soient pas concernés. Il est en effet difficile d’anticiper la venue d’un nouvel enfant. 
  
Par conséquent, si la transmission de patrimoine est un moyen efficace d’éviter tout futur contentieux entre héritiers, il y a tout de même des éléments imprévisibles qui peuvent survenir entre le moment de l’organisation de la transmission et le moment du décès. 
  
Si, lors du décès d’un de vos proches, les héritiers contestent les libéralités que vous venez de toucher, ne tardez pas à prendre l’assistance d’un professionnel du droit en contentieux successoral, qui saura vous défendre afin que vous puissiez conserver en toute sérénité ces libéralités.

*****************************************************************************

Comment faire des rencontres amoureuses après 50 ans ?

Un célibataire sur deux de plus de 50 ans considère internet comme un outil facilitant les rencontres amoureuses. Mais comment aborder cette démarche qui semble si facile pour certains et plus délicate pour d’autres ?

Se retrouver célibataire après 50 ans n’a pas la même incidence qu’à 20, 30, ou 40 ans. Il existe cependant un point commun à tous les âges du célibat : le désir de profiter de la vie à deux, de partager ses envies et ses émotions au sein d’une relation harmonieuse.

Après 50 ans, les célibataires ont davantage d’exigences : les projets de vie commune se précisent plus rapidement, on s’engage davantage dans la construction d’une relation, les enfants sont grands, construisent leur propre famille, il est donc parfois plus aisé de redémarrer une nouvelle histoire amoureuse. Une fois connecté, les connaissances se font rapidement, les rencontres réelles également. La notion de temporalité est très prégnante chez les célibataires séniors, ils ne veulent pas avoir l’impression de perdre leur temps dans la recherche de partenaire.

Maurice, 60 ans et Bernadette, 59 ans, se sont rencontrés sur internet, via le site de rencontres Parship et témoignent de leur amour : « Aujourd’hui notre bonheur, c’est d’avoir pris la peine de chercher quelqu’un qui nous correspond et non pas d’avoir rencontré quelqu’un par hasard, et de ne pas avoir perdu de temps à nos âges. »

La recherche de partenaire sur internet chez les séniors est motivée principalement par l’envie de retomber amoureux mais aussi de partager des loisirs, des activités et des centres d’intérêts. A 50 ans et plus, l’expérience des relations de couple est souvent bien marquée par des habitudes de vie et un certain mode de fonctionnement. Aussi, il n’est pas toujours facile de s’adapter à un nouveau partenaire, il faut faire preuve de souplesse et d’adaptabilité.

Un avantage néanmoins : l’expérience prouve que les rencontres amoureuses des séniors perdurent dans le temps car si les exigences sont importantes, la connaissance de soi-même dans cette tranche d’âge de la vie reste un atout majeur dans la construction d’une relation amoureuse.

Le site de rencontre Parship, grâce à son test de personnalité, vous permet d’entrer en contact avec des personnes qui vous correspondent. Les célibataires présents sur la plateforme sont des personnes sérieuses et motivées, à la recherche d’une relation épanouie et durable.

*****************************************************************************

Le 22 et 23 novembre 2017 , Lyon

 

Présentation du salon

Vous êtes sénior, ce salon est pour VOUS !

Venez vous INFORMER, vous DIVERTIR, faire des AFFAIRES, ECHANGER, PARTAGER … à la 3ème édition du Salon Horizon Séniors.
Un salon unique sur LYON pour vous aider à « bien vivre et bien vieillir à l’heure de la retraite ».

Les univers présents au salon
Des experts à votre disposition
L’espace Gastronomie et vins
Le village des associations
Les conférences

DES UNIVERS AU CENTRE DE VOS PREOCCUPATIONS

– LOISIRS / SPECTACLES
– TOURISME / THERMALISME
– SANTE / BIEN ETRE
– HABITAT
– IMMOBILIER / RESIDENCES SENIORS

– SERVICES A LA PERSONNE
– AIDE A DOMICILE / AUTONOMIE SENIORS
– INFORMATIQUE / TELEPHONIE
– AUTOMOBILE / MOBILITE / TRANSPORTS
– INSTITUTIONNELS
– BANQUES / ASSURANCES / MUTUELLES
– GESTION DE PATRIMOINE
– FORMATION
– RENCONTRES
– HABILLEMENT
– GASTRONOMIE / VINS
– ASSOCIATIONS

 

DES EXPERTS A VOTRE DISPOSITION

Le Salon Horizon Séniors a accueilli en 2016, 130 exposants.
Venez rencontrer ces professionnels qui répondront à vos interrogations, vous conseilleront, vous feront découvrir les dernières tendances, vous expliqueront vos droits…
C’est une occasion unique de rencontrer en un seul lieu tous les interlocuteurs qui vous intéressent.
 

L’ESPACE GASTRONOMIE ET VINS

Le Salon Horizon Séniors accueille pour la 2ème année, un espace GASTRONOMIE & VINS, pour le plus grand plaisir des papilles.

Venez découvrir de nouvelles saveurs, des produits du terroir et faire vos « emplettes » pour les fêtes de fin d’année !

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Emploi des seniors : ce qu’a changé la retraite à 62 ans

Le report de l’âge de départ en retraite a accru le taux d’emploi des seniors. Mais il n’a pas eu d’effet d’entraînement pour les seniors au chômage.

La retraite à 62 ans n'a pas changé fondamentalement la donne pour l'emploi des seniors, du moins pas à court terme. C'est ce que montre de l'Insee publiée ce jeudi. La réforme de 2010, qui a retardé de deux ans l'âge d'ouverture des droits à retraite, a eu pour de « selon les auteurs. Autrement dit, les travailleurs sont restés un peu plus longtemps au travail et les chômeurs un peu plus longtemps au chômage, ces derniers basculant parfois dans l'inactivité en fin de droits. La réforme a, certes, permis d'accroître l'emploi global, mais de façon mécanique, par l'allongement de la durée d'emploi des seniors encore en emploi entre 58 et 60 ans.

Trois curseurs permettent dans le système actuel de réformer les retraites : recul de l’âge de départ en retraite par le report de l’âge d’ouverture des droits ou/et par l’augmentation de la durée de cotisation (nombre de trimestres), baisse des pensions, hausse des cotisations. Une étude de la direction du Trésor chiffre l’effet économique bénéfique du recul de l’âge de la retraite de 63 à 65 ans. Le COR (conseil d’orientation des retraites) a étudié les effets de cette mesure sur l’activité et l’emploi et sur le transfert vers d’autres dispositifs sociaux, caisse d’assurance maladie, indemnisation chômage, pensions d’invalidité, minima sociaux, et fait le bilan de la mesure du relèvement de l’âge de l’ouverture des droits de 60 à 62 ans sur l’emploi des séniors.

L’étude de la direction du Trésor démontre l’impact sur l’économie d’un relèvement à 63, 64, 65 ans de l’âge de départ à la retraite. En théorie, au rythme d’un relèvement de 3 mois supplémentaires par an, cette mesure, au bout de 20 ans, permettrait d’augmenter le PIB de 1,4 point soit 30 milliards d’euros. Sachant que cette mesure ne pèse pas sur la charge des entreprises comme le ferait la hausse des cotisations. Dans l’immédiat, le taux de chômage augmenterait, ce qui entrainerait une modération du salaire réel, et permettrait sur le long terme une augmentation de l’emploi (près de 200 000 par année) et de la population active (de 0,8 % à 2,4 % entre 2025 et 2035). Puis l’effet sur la population active se stabiliserait à 0,7 % dans le scénario 63 ans, à 1,3 % à 64 ans, + 2 % à 65 ans).

Le COR (conseil d’orientation des retraites) a analysé les effets de ces mesures sur l’activité, l’emploi des séniors et des autres catégories de la population, mais aussi les effets de transfert sur les autres dispositifs sociaux.

  • 1- Les effets du relèvement de l’âge de la retraite sur l’activité et l’emploi

- Comment ont évolué ces dernières années les taux d’activité des séniors et les fins de carrière ? Le taux d’emploi des 55-64 ans a fortement augmenté ces 20 dernières années, surtout pour les femmes. Le taux de chômage a progressé depuis 2008 dans les mêmes proportions que pour les autres tranches d’âge.

- Davantage d’emploi des séniors implique-t-il davantage de chômage des jeunes ? Les emplois occupés par les séniors ou par les jeunes sont différents en termes de poste. Les évolutions des taux de chômage des jeunes et des séniors évoluent dans le même sens, en lien avec la conjoncture économique.

- Quel est l’effet du relèvement de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans sur l’emploi des séniors ? Le relèvement de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite a conduit les personnes déjà sur le marché du travail à s’y maintenir plus longtemps, alors que celles qui en étaient écartées n’y sont pas revenues pour la plupart, accroissant ainsi les écarts de situation. Il a aussi conduit à augmenter le nombre de personnes en maladie, invalidité ou inactivité.

- Quel serait l’effet d’une hausse de l’âge d’ouverture des droits à 63, 64 ou 65 ans ? À long terme une telle mesure stimulerait l’activité économique. À court terme, l’effet dépendrait de la capacité de l’économie à absorber le choc de population active. Cette mesure serait préjudiciable au chômage, à court et moyen terme.

- Ces résultats macroéconomiques sont-ils suffisants pour juger d’une telle mesure ? L’effet positif sur le PIB ne peut à lui seul permettre d’évaluer ce type de mesure. Plus de richesse n’équivaut pas à plus de bien-être car ce surcroît de richesse est lié à plus de travail et donc à moins de loisir, à une modération du salaire, à des fins de carrière plus difficiles et à un plus grand nombre d’exclus.

  • 2- Les effets de déversement sur les autres dispositifs sociaux

- Comment apprécier l’impact d’une hausse de l’âge de la retraite sur les comptes sociaux ? En 2010, outre le relèvement de l’âge légal de l’ouverture des droits de 60 à 62 ans, la réforme a précisé les conditions de cessation des revenus de remplacement lors de la liquidation des droits. Près d’une personne sur trois n’est ni à la retraite ni en emploi aux alentours de 60 ans, ce qui a un effet sur les prestations sociales : chômage, invalidité, minima sociaux. Ces surcoûts viennent en déduction des économies réalisées sur les retraites.

- Quel surcoût du relèvement de 60 à 62 ans de l’âge d’ouverture des droits pour les pensions d’invalidité ? En 2014, près d’un million de pensions d’invalidité ont été versées pour un montant total de 9,3 milliards d’euros. À partir de 2017, entre 60 et 62 ans, entre 125 000 et 150 000 personnes bénéficieraient d’une pension d’invalidité (8 % d’une classe d’âge), soit un surcoût de 1,2 à 1,5 milliard. De plus 80 000 personnes supplémentaires (5 % d’une classe d’âge) seraient allocataires de l’un des 3 principaux minima sociaux en termes d’effectifs pour un supplément d’allocations versées de l’ordre de 600 millions d’euros par an. Ce surcoût représenterait 10 % du gain réalisé sur les dépenses de retraite par le report de l’âge de l’ouverture des droits de 60 à 62 ans.

- Et pour les minima sociaux : Le surcoût en 2017-2020 en termes de dépenses supplémentaires de revenu de solidarité active (RSA) socle, d’allocation de solidarité spécifique (ASS) et d’allocation d’adulte handicapé (AAH) peut être estimé à environ 4 % du gain réalisé sur les dépenses de retraite par le report de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans.

- Et pour l’indemnisation chômage ? Le nombre d’allocataires d’indemnisation chômage âgés de 60 et 61 ans a plus que doublé entre 2008 et 2015, (plus 10 000 en 2008 à 30 000 en 2015). Par ailleurs, avant 2010, le pic des ouvertures de droit à indemnisation chômage se situait à l’âge de 57 ans, soit l’âge à partir duquel, après 3 années d’indemnisation, une personne pouvait liquider sa retraite. Le report de l’âge d’ouverture de 60 à 62 ans s’est accompagné d’un décalage de ce pic vers 59 ans. Les allocataires de 55 ans et plus ont un recours croissant à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) à la fin de leur indemnisation chômage. Cette augmentation peut partiellement s’expliquer par les suppressions successives de l’allocation équivalente retraite (AER) et de l’allocation transitoire de solidarité (ATS), financées par l’État. Ces allocations permettaient d’assurer la transition entre la fin de droits à l’indemnisation chômage et la retraite, pour les allocataires trop jeunes mais qui avaient cotisé suffisamment de trimestres.

  • 3- Vieillissement de la population active : vers une baisse de la productivité ? Par rapport aux personnes déclarant avoir cessé leur activité parce qu’elles avaient atteint l’âge de la retraite, la cessation d’activité pour motif de santé se traduit par une cessation d’activité anticipée de 5 ans chez les hommes et de 4,5 ans chez les femmes, toutes choses égales par ailleurs. En outre, une mauvaise santé perçue joue un rôle négatif très significatif sur la probabilité d’être en emploi pour un homme après 50 ans, en la diminuant de 28 %.La productivité des séniors est très variable selon les individus, notamment selon leur degré de formation initiale et continue.

Le coût social du recul de l’âge de la retraite sans la mise en place de dispositifs combattant la pénibilité et des départs anticipés pour carrière longue risque d’être très élevé et très discriminant pour un avantage économique peu élevé à court et moyen terme.

*********************************************************************************************

Comment retomber amoureuse de son époux après 50 ans

Après des années de vie commune, comment ranimer notre ardeur et raviver notre flamme pour retrouver l’intensité des débuts ? Nous avons rassemblé des idées pour raviver l’amour que nous portons à notre conjoint, et inversement...

Rien de tel qu’une histoire d’amour naissante pour se sentir bien dans sa peau et en accord avec le monde qui nous entoure. Vécus dans une bulle d’affection et d’attirance sexuelle brutes, les premiers temps d’une histoire d’amour nous donnent des ailes, boostent notre amour-propre et nous font voir la vie en rose. Insouciante et prompte à la spontanéité, on rejette les préoccupations bassement matérielles pour nous jeter à corps perdu dans une nouvelle vie à deux. On oublie le train-train quotidien des courses au supermarché et des tâches ménagères. On évolue dans une dimension parallèle, exaltée, où la préparation des repas et les lessives sont vécues comme autant d’obstacles à la passion amoureuse.

L’amour au défi de la réalité

Mais même dans la plus merveilleuse et la plus complice des relations, l’euphorie des débuts se dissipe une fois que s’installe la routine. Le frisson que nous procuraient les rendez-vous amoureux cède la place à la dure réalité de la vie commune : dès lors qu’on partage les responsabilités liées au bon fonctionnement d’un ménage, se font jour des traits de notre personnalité restés enfouis tant que notre relation se bornait aux sorties au restaurant, au cinéma, au parc et en concert.
S’installer ensemble c’est s’engager l’un envers l’autre, et aussi ouvrir la porte aux compromis. Les petites manies que l’on trouvait craquantes au début peuvent agacer lorsqu’on y est confrontée au jour le jour. Ses gargarismes qui nous faisaient glousser lorsque, à la vingtaine ou à la trentaine, nous étions encore fraîchement amoureux ? Désormais, cela nous agace de ne pas pouvoir entendre le bulletin météo avant de nous habiller pour partir au travail.
Et lorsqu’arrivent les enfants, l’homme à qui on avait dit « oui » avec tant d’assurance semble s’effacer au profit d’un autre qui trie les déchets, passe la tondeuse et conduit les petits à leur entraînement de foot. Puis ce même homme, oubliant qu'on avait prévu une soirée entre copines, part boire un verre avec ses collègues à la sortie du travail.

Retomber amoureuse

Ça vous rappelle quelque chose ? Tout le monde passe par là, même ce couple d’amis à nous qui semble filer le parfait amour. Oui, ceux qui se tiennent encore par la main lorsqu’ils assistent aux matchs de leurs enfants. Eux aussi ont connu des moments de doute, se sont demandé si leur couple avait encore un avenir, s’ils étaient toujours « amoureux » alors même qu’ils étaient profondément attachés l’un à l’autre.
Après toutes ces années ensemble, faire souffler un vent de nouveauté dans une relation n’est pas chose évidente. La familiarité peut être l’ennemie de la spontanéité. Mais cela reste faisable, et on se surprendra peut-être à penser que tomber amoureux de l’autre, c’est encore meilleur la deuxième fois.

On redécouvre nos propres centres d’intérêt

Que ce soit la musique, le basket-ball ou la peinture, retrouver nos centres d’intérêt nous aidera à nous reconnecter à celle qu'on était plus jeune. On se sentira revivre et on verra le monde, et notre époux, d'un œil nouveau. Il ne faut pas avoir peur d'avoir des occupations différentes : en passant du temps sans l’autre et en faisant quelque chose rien que pour soi, on fera ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous. Et puis cela nous rappellera pourquoi nous sommes tombés amoureux.
Les personnes les plus attirantes sont celles qui croquent la vie à pleines dents et se consacrent à leurs centres d'intérêt. Et en prenant ainsi un peu de distance, notre époux ne nous semblera que plus séduisant lui aussi.

On repense à l’homme dont on est tombée amoureuse

Il est trop facile de se plaindre que notre partenaire a changé, qu’il est devenu terne, car cela arrive à tous ceux qui sont en couple depuis longtemps. Si on veut que les choses changent, on doit prendre conscience qu’il faudra aussi y mettre du nôtre. On essaie de retrouver en l’autre ces choses qui nous ont attirée, car elles sont toujours là, quelque part. Son sens de l'humour ? Notre espièglerie ? Notre capacité commune à débattre des mérites des films de James Bond des heures durant ? En songeant à celui et celle que nous étions lorsque nous sommes tombés amoureux, on se mettra dans les meilleures dispositions pour ranimer l’ardeur passée.

On choisit ses batailles

Oui, c’est agaçant qu’il laisse ses chaussettes traîner par terre, mais retrouver nos cheveux et nos flacons de gel douche dans la baignoire l'énerve tout autant. On accepte le fait que nous ayons tous les deux des défauts et on lâche prise. On arrête de juger et on passe à autre chose. C'est en acceptant de passer outre à ces petits dérangements que l’on appréciera de nouveau la compagnie l'un de l'autre.

On entame une conversation

Dans un vieux couple, on souffre souvent du silence, de la communication qui se fait moins bien à mesure que l’on considère notre union comme allant de soi. Et, à l’ère numérique, on se sent tous un peu coupables d’envoyer des SMS et e-mails là où, fut un temps, on aurait décroché le téléphone pour se parler de vive voix. On met donc un point d’honneur à s’adonner à l’art de la conversation, que ce soit à table ou en voiture : on pose des questions, on lui fait part des dernières nouvelles, de nos points de vue et on s’efforce de redécouvrir celui ou celle qui partage notre vie. On a tous les deux fait du chemin depuis les débuts de notre histoire : au lieu de laisser la relation s’appauvrir, on l’enrichit de nos conversations. On se réjouit de nos différences et on célèbre nos opinions communes.

On dresse une liste des choses que l’on souhaite faire avant de mourir, et on les fait

On passe du temps ensemble et on se confie nos rêves respectifs. On dresse la liste des choses qu’on aimerait faire et on met tout en œuvre pour les réaliser. Ensemble. La satisfaction et le sentiment de réussite que susciteront ces défis et ces expériences traversés ensemble nous rapprocheront durablement.

*****************************************************************************

Quelles solutions pour reprendre une activité sportive après 55 ans ?

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer pour la prévention de nombreuses maladies, seulement un français sur deux âgé de 55 à 64 ans pratique une activité sportive. Pourtant, bien encadrée et bien préparée, la pratique du sport est recommandée pour rester en forme le plus longtemps possible. 

Faire le point avant de reprendre le sport

Qu’importe votre âge, prendre le temps de choisir une activité sportive adaptée à votre état de forme est un point de départ essentiel. Un médecin ou un coach sportif diplômé pourront vous conseiller et vous aider à choisir les sports les plus adaptés à votre profil, en fonction de votre physique ou de votre âge. Le bilan d’activité physique proposé par Eovi Mcd mutuelle à ses adhérents de plus de 55 ans est ainsi une occasion idéale d’aborder cette question du choix de votre sport.

Le coach, solution miracle ?

À domicile, ces nouveaux « entraineurs » accompagnent les particuliers et les aident à pratiquer une activité sportive adaptée. Cependant, il existe de multiples autres avantages à pratiquer une activité sportive encadrée par un coach : 
  
Se réconcilier avec le sport 
Pour ceux qui n’auraient pas la fibre sportive, un coach peut être une bonne solution. En effet, le plus difficile est souvent de parvenir à trouver la motivation. Un coach sportif a d’abord pour avantage de vous démontrer l’intérêt des exercices. Ensuite, grâce à ses encouragements, il vous booste et rend le cours plus dynamique.   
  
Effectuer des entrainements adaptés 
Un coach sportif permet également de préparer en amont un entrainement correspondant à votre forme et surtout à vos envies. Il vous délivre des conseils précieux pour bien réaliser les mouvements, sans vous blesser. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs atteignables et être suivi dans votre évolution. 

Les activités à privilégier pour maintenir sa forme en douceur

De plus en plus de sports dont la pratique est recommandée aux personnes de plus de 50 ans se développent, notamment des sports venus d’autres pays. 
  
La gymnastique 
Parmi les différentes formes de gymnastique, les plus douces peuvent être pratiquées à n’importe quel âge. C’est le cas, par exemple, du Qi-gong. Cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la maîtrise de l’énergie vitale associe des mouvements lents à des exercices de concentration et de respiration. 
L’aquagym est également recommandée car si effectuer des mouvements dans l’eau offre une sensation de légèreté et donne l’impression que l’effort est moins important,  l’intensité du travail musculaire y est au contraire accrue. 
  
 Le Tai-chi 
Cet art martial chinois se pratique par la réalisation d’un ensemble de mouvements continus et circulaires. Ces mouvements s’exécutent avec précision et lenteur en se concentrant sur sa respiration. En plus d’améliorer la souplesse, le Tai-chi aurait pour vertu de faire travailler la mémoire. 
  
La marche nordique 
À la différence de la marche classique, la marche nordique se pratique avec des bâtons ce qui permet de travailler également la musculation du haut du corps. Cette discipline pratiquée en cours collectifs permet de perfectionner son endurance sans traumatiser les articulations. 
  
Pour savoir quel sport est fait pour vous, vous pouvez également profiter de cours d’initiation gratuits. Marion d’Eovi Mcd mutuelle propose ainsi à ses adhérents des « ateliers prévention » de Tai-chi et de Qi-gong. Elle remarque que ces cours « permettent aux personnes de découvrir de nouvelles disciplines qui leur correspondent mieux ».  

************************************************************************************************

Chômage des seniors: ça ne s'arrange pas!

Les récents chiffres du chômage en France montrent que la catégorie des seniors sans activité est en constante progression. Voici cinq éléments pour tenter de comprendre ce problème.

2016 aura donc été l'année de l'inversion de la courbe du chômage. Malgré les mauvais chiffres du mois de décembre, le nombre de demandeurs d'emploi recule de 3% sur l'année. Néanmoins, pas d'embellie du côté des seniors sans emploi. Leur nombre continue de croître puisqu'on enregistre une hausse de 2,2% de seniors sans activité sur l'année écoulée. Au total, 900 000 personnes de plus de 50 ans sont inscrites en catégorie A (sans aucune activité) à Pôle emploi. Mais pourquoi une telle progression?

1. L'allongement de la durée de cotisation

Cette mesure a eu un double impact. Mécaniquement, il y a plus de seniors qui occupent un emploi, puisque les entreprises les gardent plus longtemps. Et, bonne nouvelle, les seniors qui occupent un emploi ont aussi plus de chances de rester à leur poste. Une récente étude publiée par l'Insee montre que la probabilité de se maintenir en emploi à partir de 58 ans est passée de 81 à 91% entre 2008 et 2014. À l'inverse, les seniors qui sont déjà au chômage le restent plus longtemps. La probabilité de rester au chômage à partir de 58 ans selon l'Insee a augmenté, passant de 45 à 54%. "Contrairement à une idée reçue, le licenciement n'est pas la raison principale, explique Gérard Cornilleau, chercheur à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). C'est plutôt la fermeture d'entreprise le problème majeur. Lorsqu'une société arrête son activité, tout le monde se retrouve au chômage. Mais les seniors ont bien plus de difficultés à retrouver un emploi que les personnes plus jeunes."

2. L'arrêt de la dispense de recherche d'emploi 

Avant le 1er janvier 2012, les personnes de plus de 57 ans bénéficiaient d'une dispense de recherche d'emploi (DRE). Ce dispositif leur permettait de ne pas actualiser leur situation à Pole emploi, car ils étaient en attente de pouvoir toucher leur droit à la retraite. Cela n'avait pas d'incidence sur leur droit à toucher leurs allocations chômage. Du coup, ils sortaient des statistiques des personnes en recherche d'emploi. Depuis le 1er janvier 2012, chaque demandeur doit se rendre à son centre Pole emploi pour donner la preuve qu'il recherche activement un emploi et participer aux ateliers. L'objectif est d'inciter tous les chômeurs, même en fin de carrière, à chercher une activité. Mécaniquement, là aussi, cette décision a eu un impact sur l'augmentation du nombre de seniors en recherche d'emploi. "C'est un peu curieux d'avoir supprimé ce dispositif de la part d'un gouvernement qui cherche à afficher des chiffres du chômage le plus faible possibles", commente Gérard Cornilleau.

3. L'intérêt d'employer un senior

Comme les chiffres le montrent, les entreprises ne licencient pas forcément leurs seniors. "Ils ont les codes de leur société, l'expérience, alors pourquoi s'en débarrasser? souligne Gérard Cornilleau. Néanmoins, cet avantage" lié à l'expérience n'est plus valable lorsqu'un senior intègre une nouvelle structure. "Les entreprises ont donc plus de freins à l'embauche d'un senior puisqu'il va falloir l'adapter à son poste de travail, comme n'importe quel arrivant, mais pour une durée limitée. C'est un investissement que les entreprises jugent peu rentable."

4. Quelques pistes de solutions

-Rétablir la dispense de recherche d'emploi

Le retour de la dispense de recherche d'emploi est demandé par plusieurs parlementaires. C'est le cas des députés PS Jean-Pierre Le Roch et Sylvaine Bulteau. Cette dernière interrogeait le gouvernement en 2014: "Ils (les seniors) sont effectivement dans l'obligation de participer à des prestations Pôle Emploi (atelier de rédaction de CV, projet, entretiens...) alors que les contacts avec les employeurs restent généralement sans réponse et que leur âge leur est invariablement reproché." Gérard Cornilleau ajoute: "Pour ceux qui sont très près de l'âge légal de la retraite, qui ont 60 ans par exemple, et qui possèdent une indemnité chômage suffisante pour se maintenir à la retraite, à quoi cela sert-il d'exiger d'eux qu'ils fassent des actes de recherches d'emploi? De plus, cela allégerait la charge de travail des conseillers Pole emploi."

- Mieux gérer socialement le chômage des seniors

Gérard Cornilleau propose de s'inspirer du Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État), réservé aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme. "À ma connaissance, nous n'avons pas encore exploré cette possibilité, alors pourquoi ne pas créer des "emplois vieux"?" Le principe consisterait à donner une activité dans la fonction publique à une personne de plus de 58 ans sans perspective de retrouver un emploi. "Dans ce cas, un emploi aura été créé pour quatre ans, et c'est une situation socialement acceptable pour des gens qui ont parfois du mal à atteindre l'âge de départ en retraite dans des conditions décentes", détaille le chercheur.

5. On ne fait pas mieux à l'étranger 

La difficile réinsertion des seniors n'est pas une caractéristique Française. "Il a été observé dans les autres pays les mêmes problématiques qu'en France. Les seniors déjà en emploi le restent. En revanche, partout en Europe, il n'y a pas plus d'embauches de seniors qu'en France", dévoile le membre de l'OFCE. Les pays considérés comme bons élèves en matière de chômage, la Suède ou l'Allemagne, font certes mieux en matière de taux d'emplois des seniors. 

***********************************************************************************************

Une nouvelle mesure pourrait menacer l'emploi des seniors

La ministre du Travail veut plafonner les indemnités prud'homales en fonction de l'âge et de l'ancienneté du salarié. Une mesure qui pourrait se retourner contre les seniors.

La loi Macron 1 avait plafonné les indemnités que peut percevoir un salarié aux prud'hommes. But de la mesure? Que les entreprises puissent savoir à l'avance combien leur «coûtera» au maximum un licenciement afin qu'ainsi rassurées, elles hésitent moins à embaucher. Mais ce plafonnement, qui variait en fonction de l'ancienneté de l'ex-salarié mais aussi en fonction de la taille de l'entreprise, a été censuré par le Conseil Constitutionnel en août. Les Sages ont considéré que le critère de la taille de l'entreprise était discriminant.

Tenant à sa mesure, le gouvernement a décidé de réintroduire un nouveau système de plafonnement dans la loi réformant le code du travail qui sera présentée par Myriam El Khomri début mars. Le 12 janvier sur Europe 1, la ministre du Travail a d'ores et déjà précisé que le plafonnement se ferait en fonction de «l'âge et de l'ancienneté» de l'ancien salarié. «Dans un tel système, plus l'ancienneté du salarié sera grande et plus son âge sera élevé, plus le plafond des indemnités prud'homales sera haut», explique Déborah David, avocate associée chez Jeantet.

Effet désastreux de la contribution Delalande

Si la prise en compte de l'ancienneté ne fait pas débat, celle de l'âge suscite plus d'interrogations. «Bien que partant d'un bon sentiment -les plus de 50 ans ont effectivement des difficultés à retrouver un emploi-, le critère de l'âge risque fort de se retourner contre les seniors», avertit Déborah David. Et ce pour une raison simple: les entreprises hésiteront à embaucher une personne plus âgée si elles savent que les indemnités prud'homales seront plus élevées en cas de licenciement litigieux.

L'expérience de la «contribution Delalande» est à cet égard sans appel. Créée en 1987, cette taxe, allant de un à douze mois de salaire brut, frappait les entreprises licenciant une personne de plus de 50 ans. Elle a eu l'inverse de l'effet recherché, en dissuadant les sociétés de recruter des seniors, voire en les encourageant à s'en séparer juste avant le cap des 50 ans. Pour ces raisons, elle fut supprimé en 2008. Alors que les derniers arbitrages doivent être rendus, il serait dommage de renouveler la même erreur…. Déborah David plaide à tout le moins pour que le critère d'âge ne soit pris en compte qu'après une ancienneté minimum de 5 à 7 ans.

 

Quelles incidences sur le montant des pensions ?

Deux exemples concrets pour comprendre la réforme à venir.

Voilà lancée une énième réforme, toujours plus technique, qui concerne cette fois les retraites complémentaires. La mesure phare en est le système de bonus-malus préparé par le Medef pour inciter les salariés à travailler plus longtemps. Pour faire court, à partir de 2019 (génération 1957), les cadres et non cadres devront travailler une année de plus s'ils veulent toucher une retraite complémentaire complète. Un salarié disposant de toutes ses annuités, et décidé à quitter la vie professionnelle à 62 ans, verra sa retraite complémentaire amputée de 10 % durant 3 ans. Un malus converti en bonus si le même salarié accepte au contraire de travailler 2, 3 ou 4 ans de plus, jusqu'à 64, 65 ou 66 ans.

Avec le concours du cabinet-conseil France-Retraite et son PDG Françoise Kleinbauer, nous avons choisi deux cas concrets pour connaître l'incidence de la réforme sur le montant des pensions :

Celui de Christine, cadre féminin, dont le salaire annuel est de 45 000 € (brut) et celui d'Alain, employé dans une société où il gagne 28 500 € par an. Tous deux auront 62 ans en 2019, date à laquelle ils auront à la fois l'âge légal de départ à la retraite et le nombre d'annuités requis, soit 166 trimestres. Nous avons demandé à France-Retraite de plancher sur ces deux exemples, choisis au hasard, pour savoir quelle évolution subira leur pension selon qu'ils auront opté ou pas pour une cessation d'activité à 62 ans.

Alain, s'il choisit d'être retraité en 2019, verra sa pension passer de 17 311 € (brut) avant la réforme à 16 867 €, soit une baisse de sa rémunération de 3 % durant trois ans. Si Alain choisit de travailler jusqu'à 63 ans, il annule l'effet de malus et voit sa retraite passer de 17 311 à 18 557 €. Sa pension sera même de 20 240 € s'il s'en va à 64 ans

Quant à Christine, en partant à à 62 ans, elle verra sa pension ramenée de 28 522 € à 27 428 €, soit une perte de 4 % pendant 3 ans. Plus le niveau de la pension est élevé, plus l'impact sera important. Si Christine préfère partir à 63 ans, sa décote sera annulée et sa pension passera de 28 522 € à 29 892 €, et même à 32 440 € si elle travaille jusqu'à 64 ans.

Mais attention : le bonus accordé s'ils choisissent de ne pas partir à 62 ans ne joue que sur une seule année.

Alors, qu'introduit d'original cette réforme ? «Même si elle ne le dit pas, elle privilégie l'idée que l'âge de départ pour bénéficier d'une retraite pleine sera progressivement décalé. Ce qui est différent dans cette réforme par rapport aux autres, c'est qu'elle sort du principe selon lequel c'est le régime de base qui fixe les conditions de départ et les impose aux régimes complémentaires. Cette fois, on construit un système à l'envers où ce sont les complémentaires qui instillent les règles», souligne Françoise Kleinbauer, qui accompagne les politiques seniors des entreprises, et voit depuis 25 ans évoluer la protection sociale.

«Ce qui est ressorti avant tout du préaccord, c'est le fameux bonus-malus. Mais ce n'est pas ce qui, à court terme, permettra de résorber le déficit des régimes. Ce sont les autres mesures, beaucoup moins commentées, que sont l'augmentation du taux d'appel des cotisations, une hausse des cotisations des cadres, la moindre revalorisation des pensions, qui permettront aux deux régimes de s'en sortir», conclut encore la dirigeante.

********************************************************************************************

Les candidats seniors et l’accès à l’emploi : enquête

Photo seniors L’association A Compétence Egale a réalisé une étude sur les stéréotypes de trois acteurs impliqués dans l’emploi des seniors : les candidats seniors eux-mêmes, les consultants en cabinets de recrutement et les RH en entreprises. Voici ce qui ressort de l’enquête :
 

  • L’âge des seniors : un net décalage de perception

Un premier constat qui interpelle est l’écart de perception de l’âge d’une personne dite « senior », entre un RH en entreprise et un candidat. Près de la moitié des candidats se considèrent seniors à partir de 45 ans, tandis que la majorité des RH en entreprises, 38%, pensent qu’une personne est senior à 55 ans. Un décalage de perception de 10 ans !

  • Quels sont les atouts des candidats seniors ?

Quel que soit l’acteur interrogé, l’atout d’un senior est avant tout son expérience : 72% des candidats citent cette expérience comme un atout, suivi de 74% des RH en entreprises et 85% des consultants. Suivent les critères de l’autonomie, de l’expertise et de la capacité de recul. Concernant l’expertise, les avis divergent. Du point de vue des candidats, ceux-ci restent modestes et ne citent ce critère qu’à 39 %. A l’inverse 65% des consultants citent cette compétence puis, 44% des RH en entreprises.

  • Des seniors flexibles, prêts à évoluer malgré les freins à l’embauche

Les seniors se disent prêts à évoluer et les chiffres le prouvent. 90% accepteraient de changer de fonction et 68% de revoir leur rémunération à la baisse. Et pourtant, parmi les freins à l’embauche d’un senior, les consultants et RH en entreprises citent la résistance au changement. Pour les autres freins au recrutement d’un senior, le critère qui domine est le coût pour la moitié des RH en entreprises et 60% des candidats. Quant aux consultants, le premier frein le plus cité est la difficulté d’intégration dans des équipes plus jeunes. Pour la moitié de ces derniers, le coût n’est cité qu’à 32%.

Il faut savoir que 91% des candidats pensent qu’il existe des freins à l’embauche alors que la majorité des deux autres acteurs estiment le contraire : 74% pour les consultants et 65% pour les RH en entreprises. Force est de constater que les stéréotypes sont encore bien ancrés : les seniors se sentent discriminés et les entreprises encore réticentes au recrutement d’un senior. Les efforts sur le travail de sensibilisation doivent alors poursuivre.

******************************************************************************************************

Les droits de succession, c'est quoi ? Qui les paie ?

Au décès d’une personne, son patrimoine est transmis à ses héritiers. Toute transmission de biens fait l’objet d’un impôt indirect sous la forme de droits de succession à payer à l’Etat. Ce système a été mis en place sous la Révolution française par souci d’égalité et faire contribuer aux finances de l’Etat les citoyens les mieux dotés en patrimoine, en proportion de la valeur de ce dernier.

Les droits de succession : qu’est-ce que c’est ?

droits de succession

Au décès d’une personne, l’inventaire de ses biens doit être réalisé pour définir la part de succession qui revient à chaque héritier et/ou légataire indiqué par le défunt dans son testament. Le patrimoine pris en compte pour le calcul des droits de succession est composé des immeubles, des meubles, des comptes bancaires et d’épargne ou encore des portefeuilles de titres, qui appartenaient à la personne décédée.

La valeur de ces biens est estimée au prix auquel ils auraient pu être vendus à la date du décès. La transmission de ces biens doit être déclarée à l’administration fiscale car elle est soumise à l’impôt sous la forme de droits de succession. Un héritier ou un légataire peut toutefois refuser une succession et donc ne pas se soumettre aux droits de succession qui en découlent.

Il n’est pas obligatoire de passer par un notaire pour gérer les droits de succession, mais, surtout si les biens du défunt étaient importants ou si sa situation maritale était particulière, il est tout de même conseillé de s’adresser à un professionnel. Le notaire calcule ses honoraires en proportion de la valeur des biens transmis après le décès.

Qui est soumis aux droits de succession ?

Les héritiers, et les personnes mentionnées dans le testament d’une personne décédée, sont soumis aux droits de succession. Seuls l’époux du défunt, le partenaire survivant en cas de Pacs et, sous certaines conditions, les frères et sœurs qui vivaient sous son toit n’ont pas à régler ces droits.

Dès le décès d’une personne, une déclaration de succession doit être transmise aux services des impôts, dans un délai de 6 mois si le décès a eu lieu en France métropolitaine, de 12 mois en cas de décès à l’étranger. Cette déclaration n’est pas nécessaire pour les héritiers directs (pères, mères, grands-parents, enfants, petits-enfants) et le concubin survivant si le montant brut des biens du défunt est inférieur à 50 000 euros et qu’il n’y a pas eu de donations avant le décès.

Comment sont calculés les droits de succession ?

Le montant des droits de succession est défini selon la valeur du patrimoine du défunt et le lien de parenté ou de lignée de ses héritiers. Pour calculer le montant des droits de succession, il convient dans un premier temps de déterminer ce que l’on appelle "l’actif net taxable", c’est-à-dire la valeur totale des biens du défunt à laquelle on retranche ses dettes en cours.

Ensuite, la part de succession de chaque héritier est définie selon un classement par ordre de priorité désigné par la loi ou par les souhaits du défunt dans son testament s’il y a lieu, et les éventuelles donations faites avant le décès. Chaque part ainsi calculée peut bénéficier d’éventuels abattements au regard de l’administration fiscale. Un abattement de 100 000 euros est appliqué pour une succession entre parents et enfants par exemple. Une personne handicapée bénéficie aussi d’un abattement particulier de 159 325 euros. En conséquence, la part de chaque héritier peut être différente.

Au final, le montant des droits de succession est calculé par tranche selon la valeur des biens pris en compte dans la succession. Les pourcentages applicables pour les héritiers directs, vont de 5 % de droits de succession à payer si le patrimoine n’excède pas 8 072 euros, à 45 % pour des biens supérieurs à 1 805 677 euros.

Des réductions des droits de succession sont ensuite accordées selon le nombre d’enfants à charge de l’héritier ou si ce dernier est mutilé de guerre. Les droits de succession doivent être payés au moment du dépôt de la déclaration de succession mais des délais de paiement peuvent être proposés de manière fractionnée ou différée.

*******************************************************************************************

Seniors: Des médicaments augmentent le risque de démence

Plusieurs médicaments couramment utilisés pourraient accroître le risque de démence, ou encore celui de contracter la maladie d'Alzheimer, chez les personnes âgées en consommant à haute dose ou durant des périodes prolongées.

Selon une étude publiée aux Etats-Unis dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine, tous les médicaments concernés contiendraient, en effet, une substance, appelée anticholinergique, qui trouble la communication entre les neurones et perturbe la mémoire, l'apprentissage et l'activité musculaire. L'étude, qui a été menée sur un groupe de près de 3.500 personnes âgées de 65 ans et plus, a ainsi permis d'avancer qu'un grand nombre de personnes devant suivre certains traitements - dont certains sans ordonnance – développait ce risque de démence.

Un risque irréversible

Il s'agit d'ailleurs ici de la première étude prouvant le lien entre une dose donnée de médicaments anticholinergiques et l'accroissement du risque de démence. Cette recherche suggère aussi que ce risque pourrait persister au point de devenir irréversible, même après l'arrêt des traitements. Les chercheurs précisent que 797 des participants de l'étude, soit environ 23% des sujets, ont développé de la démence.

«Les adultes âgés devraient savoir qu'un grand nombre de médicaments, dont certains sont vendus sans ordonnance, ont de puissants effets anticholinergiques», souligne le Dr Shelly Gray, de l'Université de Washington, à Seattle, principal auteur de cette étude financée par l'Institut national américain de la santé (NIH). «Les médecins traitants devraient régulièrement vérifier les médicaments pris par leurs patients, y compris ceux vendus sans ordonnance, pour voir comment les remplacer tout au moins en partie par des traitements sans anticholinergique».

L'antidépresseur doxépine sur le gril

L'étude a enfin déterminé que les personnes prenant pendant plus de trois ans au moins 10 mg/jour de l'antidépresseur doxépine, 4 mg/jour du somnifère diphénhydramine, ou encore 5 mg/jour d'oxybutynine (contre l'incontinence urinaire), par exemple, couraient un risque nettement plus élevé de souffrir de démence. Le Dr Gray explique que des alternatives existent sans anticholinergique pour la doxépine et la diphénhydramine, à savoir respectivement le Prozac et le Celexa.

Quand il n'y a pas d'autre choix de traitement, elle recommande aux médecins de prescrire la dose la plus faible possible. A noter que certains des participants de cette recherche ont accepté que leur cerveau soit autopsié après leur décès. On pourra ainsi savoir si ceux qui ont pris ces médicaments anticholinergiques souffraient davantage d'Alzheimer que ceux du groupe témoin. «Nous examinerons les pathologies du cerveau et verrons si nous pouvons observer un mécanisme biologique qui pourrait expliquer les résultats de notre étude», a ainsi conclu le Dr Gray.

**********************************************************************************************

Le made in France s’est construit une réputation

Pessimistes, les Français? S’il y a bien une chose dont ils ne doutent pas, c’est de la qualité des produits tricolores. Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditionsde vie (Crédoc), 60 %des citoyens estiment que les biens fabriqués en France sont de meilleure qualité que les articles produits hors d’Europe. Ils étaient seulement 32 % à le penser en 1999. « Ce changement spectaculaire s’explique par la défiance croissante des Français vis-à-vis de la mondialisation », analyse Régis Bigot, directeur de recherche au  Crédoc. « Ce n’est pas une lubie » Au-delà du made in France, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question de la qualité : 51 % desFrançais la désignent comme l’un des principaux critères d’achat, contre 48 % en 2005. Ils y prêtent même davantage d’attention qu’au prix, un critère décisif pour 35 % des consommateurs, contre 40 % en 2005.C’est ce qui explique sans doute pourquoi les Français se disent prêts à payer plus cher pour un produit manufacturé d’origine française.Alors que cet effort financier n’était consenti que par 39 % de la population en 1997, il l’est désormais par 61 % des consommateurs. « Ces chiffres prouvent que l’attachement au made in France n’est pas une lubie inventée par François Bayrou ou par Arnaud Montebourg, mais un véritable sujet pour les consommateurs », estimeRégisBigot. L’engouement doit toutefois être nuancé. Depuis 2010, le Crédoc constate un léger repli (- 3 points) du consentement à payer plus cher les produits français, notamment chez les catégories modestes. Une donnée qui s’explique principalement par la faiblesse de leur pouvoir d’achat. En 2014, 47 % des ménages percevant des bas revenus estiment pouvoir se permettre d’acheter plus cher des biens manufacturés français, contre 55 % en 2010 (-8 points). Mais c’est toujours nettement plus qu’en 1997 (38%).

Les seniors particulièrement sensibles

Si les Français se disent séduits par le «made in France», cet attachement se traduit-il dans leurs emplettes? «Il est très difficile de le mesurer, tout simplement parce que dans le domaine industriel, entre la conception, les pièces détachées et l’assemblage, il n’est pas aisé de définir précisément ce qu’est un produit fabriqué en France», répond François Magnien, responsable des études économiques à la DGE et commanditaire du rapport du Crédoc. «Mais il faut faire confiance à ce que déclarent les Français, d’autant plus que l’enquête du Crédoc montre qu’ils répondent franchement. Ainsi, si la moitié (48%) des moins de 25 ans se disent prêts à dépenser plus pour acheter un bien français, c’est le cas de 70% des seniors.» Sans doute parce que pour eux, comme le clamait il y a 51 ans déjà l’un des personnages du film culte Les Tontons flingueurs, si «le prix s’oublie, la qualité reste». *L’enquête a été réalisée en «face à face», entre décembre 2013 et janvier 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 2.003 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

******************************************************************************************************************

Salon des Thermalies : le point sur les cures cocooning

Le Salon des Thermalies au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, de Trouville à Pornic en passant par Royan, le point sur les cures « cocooning ».

Envie de faire une pause, de vous relaxer voire même de vous ressourcer ? Le séjour en thalasso est une solution idéale pour une petite parenthèse de zénitude qui permet de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Cures, massages, spa, bains… ont principalement pour but le plaisir, la détente et le bien-être grâce à l'effet « cocooning » qu'offrent les instituts de thalasso. Voici le zoom sur les nouveautés 201.
 
Trouville : voguer dans l’univers du bien-être

Tel un cocon luxueux baigné d’eau et de lumière, l’institut des Cures Marines de Trouville, qui ouvre au  printemps prochain, invite à une pause bien-être « Mers du Monde ». Ce programme de six jours offre le meilleur des modelages et des soins marins pour se laisser chouchouter au cours d’un voyage sensoriel à travers le monde. Le protocole de 24 soins est uniquement composé de traitements individuel de thalassothérapie et d’un modelage quotidien aux senteurs et rituels des mers du monde. De la Méditerranée et l’océan Atlantique en passant par la mer de Corail, de Chine, des Caraïbes ou  encore de Tasmanie… le curiste voguera dans une bulle de détente et de bien-être. Au menu : un modelage zen à l’huile de fleur d’oranger, un soin minéralisant du volcan de Rotorua, un modelage aux coquillages à l’huile de Monoi, un modelage aux pierres volcaniques et un modelage sous pluie marine. 

Alliance Pornic : la liberté sans limite

Une cure marine et Spa sur-mesure composée au gré de ses envies… Zen d'Ô, modelage Joya, Chi Yang, modelage californien… Ce nouveau programme « Sensation Libre » d’Alliance Pornic de six jours « cocooning ultime » prévoit : 6 bains hydromassants aux huiles essentielles, aux algues ou au nectar de salicorne, 6 soins marins individuels (douche à affusion, douche à jet, application d’argile des Moutiers…) puis 1h30 de soins spa par jour, composées d’un ou plusieurs soins, à choisir parmi les soins à la carte (un rendez-vous avec une esthéticienne vous aidera à définir les soins). Luxe suprême : ce nouveau programme offre une totale liberté de choix !

Royan : six jours de bonheur

Thalazur Royan propose une cure de six jours qui permet aux curistes de s’offrir un concentré des meilleurs moments en thalasso. Chacun pourra profiter d’un instant d’évasion et de détente pour réapprendre à être heureux et repartir chez lui avec une nouvelle approche du bonheur au quotidien basée sur la confiance en soi, les émotions positives, la prise de conscience de son corps et de son esprit. Au programme de « Parenthèse de Bonheur » : un soin signature corps et visage « Mon essentiel » by Thalgo, un soin visage « Fondamental de mer » by Thalgo, un modelage à 4 mains sous fine pluie d’eau de mer, 2 enveloppements à la cire hydratante, 2 enveloppements d’algues, 4 bains hydromassants, 2 douches sous-marines, un modelage Ayurvédique, 3 modelages (abhyanga, californien et somato-relaxologie), 2 hydrojets « Détente » et 2 ateliers psychocorporels du bien-être (corps et souffle). Au totale vingt soins pour un séjour rimant avec bonheur, plaisir, détente et bien-être. 

Carnac : une bulle de bien-être

En 2015, l’institut de thalasso de Carnac propose la cure Thalasso Liberté, une véritable « bulle enchantée » de cinq jours qui invite au lâcher-prise... Une belle occasion de prendre de soin de soi et de se faire plaisir. Riche en massages et soins individuels, ce nouveau programme s’annonce comme une détente totale du corps et de l’esprit. La cure est organisée autour de deux grands principes : 2 soins fixes par jour (un bain hydromassants et un enveloppement à la cire ou aux algues) puis un modelage d’une heure par jour. Au totale quinze soins pour  planer dans un univers de zenitude.

Île d’Oléron : vague de béatitudeau Novotel

Se faire dorloter pour retrouver le bien-être absolu, c’est le programme de la nouvelle cure Sensation Harmonie proposée par l’institut Ile d’Oléron Novotel Thalassa Sea & Spa. Jour après jour, le curiste choisit les modelages selon ses envies, afin de s’abandonner aux délices du cocooning et aux mains des thérapeutes. Le programme de six jours offre un gommage à l’eau de mer, trois enveloppements d’algues reminéralisants, vingt soins thalasso individuels revitalisants dont 2 drainages marins, 2 watermass et 2 séances de massothermie by Soundcare. Au cœur de ce programme, les modelages quotidiens (kansu, réflexologie, du dos, aux pierres chaudes…) qui procurent une belle sensation d’harmonie.

**************************************************************************************************************** 

L’Auvergne veut s’approprier le marché des seniors

  L’Auvergne est l’une des régions de France où la moyenne d’âge est la plus élevée. Un handicap à transformer en moteur économique, avec des personnes dépendantes avides de services, mais aussi des jeunes seniors actifs et consommateurs de loisirs, de technologie, d’habitat, de tourisme…  - Richard BRUNEL L’Auvergne est l’une des régions de France où la moyenne d’âge est la plus élevée. Un handicap à transformer en moteur économique, avec des personnes dépendantes avides de services, mais aussi des jeunes seniors actifs et consommateurs de loisirs, de technologie, d’habitat, de tourisme.

La « silver economy » pourrait représenter près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en Auvergne d’ici 2020. La Chambre de commerce et d’industrie, la Direccte Auvergne et la Maison innovergne appellent à investir ce marché. Plus de deux cents entreprises et porteurs de projet réunis hier autour d’un forum destiné à les sensibiliser au marché des « tempes grises » : Philippe Serrière, expert en stratégie senior parisien a été frappé par l’intérêt des Auvergnats pour la question. Il était temps. L’attention que le tissu économique de la région porte à la question du vieillissement démographique et au marché des seniors est un virage stratégique à ne pas rater.

Un marché de consommateurs différents

La silver economy, c’est en effet tout ce marché de services et de biens que consomment les personnes de plus de 50 ans. Et l’Auvergne en compte déjà 530.000? « Nous serons trois millions avec la région Rhône-Alpes », précise le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Auvergne Bernard Schoumacher. « L’enjeu, c’est de convertir ce handicap économique en enjeu de croissance. » Le défi n’a d’ailleurs pas été posé autrement par le gouvernement, en 2013, avec la Commission innovation 2030. « En chiffre d’affaires, la silver economy représente 92 milliards d’euros en France et 1,5 milliard d’euros en Auvergne. D’ici 2020, on estime que ce chiffre d’affaires tournera autour de 2 milliards », insiste Marc Ferrand, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Auvergne.

Carences

Voilà pour le marché. Mais quand on regarde du côté de la présence auvergnate sur ces débouchés, le tableau reste encore léger. Bernard Schoumacher évoque des positionnements « extrêmement positifs », avec quelques réussites auvergnates en fer de lance.  Mais ces projets exemplaires cachent des faiblesses, notamment en matière de positionnements et de compétences. À la Direccte, Marc Ferrand souligne notamment des efforts à faire dans le domaine des progrès technologiques. Il faut aussi adapter le marketing et les usages (biens de consommation, domotique et divers produits) à la demande de baby-boomers vieillissants dont le pouvoir d’achat reste souvent supérieur à celui d’autres classes d’âge. Pour les plus âgés, du côté des services à la personne, la croissance est aussi freinée par des difficultés de recrutement liées aux compétences, ou aux contraintes géographiques et rurales. Pour anticiper les mutations économiques dans ce secteur, identifier les opportunités de croissance et accompagner l’innovation, la CCI, le Direccte Auvergne et la Maison Innovergne se mobilisent donc pour proposer leurs boîtes à outils. Les tables rondes d’hier ont ainsi permis d’engager un débat et de dégager des idées dont la synthèse devrait être rapidement accessible depuis les sites Internet des trois partenaires. Par ailleurs, la CCI s’apprête à lancer un appel à candidature pour quinze entreprises qui pourront bénéficier d’une offre intégrée (prédiagnostic, expertise...). Enfin, la Maison Innovergne rappelle qu’elle met une soixantaine d’appuis techniques et dispositifs de financement à la disposition de projets innovants sur le marché des seniors.

******************************************************************************************************************  

Cumul emploi retraite : la nouvelle règle du jeu

Si vous envisagez de prendre votre retraite en 2015, pas de chance : les conditions du cumul emploi retraite ont été durcies.

Conséquence de la réforme des retraites publiée au (JO du 21 janvier 2014) ces conditions s’appliqueront à partir du 1er janvier 2015. Sur le principe, cumuler une pension de retraite avec un travail dépendant d'un autre régime de retraite comme, par exemple, une pension de fonctionnaire et un revenu du privé reste possible. Cette situation concerne des dizaines de milliers de personnes.

Pour un salarié du privé, il est notamment possible de continuer à travailler chez son ancien employeur à condition de signer un nouveau contrat de travail. Aucun délai de carence n’est exigé.

- Conditions à remplir
Comme les salariés du privé, ceux du secteur public doivent avoir liquidé leur retraite de fonctionnaire à taux plein avant de cumuler retraite et emploi. Si vous avez liquidé une retraite avant de détenir le nombre légal de trimestres, le cumul emploi retraite fait l'objet de restrictions (cumul partiel).


- Cumul partiel : plafond de revenus
Le montant cumulé de vos revenus et celui de la pension du régime général doit être, soit inférieur au dernier salaire d'activité perçu où inférieur à 160% du SMIC (2 312,61 euros) s’il dépasse ce niveau. Au-delà de ce plafond, votre pension sera réduite à due proportion afin que l’ensemble de vos revenus ne la dépasse pas.

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre Caisse de retraite. Dans certains cas, un délai de carence peut être demandé dans le cas du cumul partiel.

Du coté des régimes de retraite complémentaires (Arrco et Agirc) - si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier d’une retraite à taux plein - le cumul n'est autorisé qu’à certaines conditions. Le total des retraites et du salaire de reprise d'activité doit être inférieur à 160% du smic, au dernier salaire d'activité ou au salaire moyen des 10 dernières activités de cotisation aux régimes complémentaires.

 
 

Si vos revenus excédent ce niveau, prudence : au lieu de diminuer proportionnellement le montant de votre pension comme le fait le régime général, les organismes complémentaires peuvent la suspendre. Ne faites rien sans leur accord et jouez la transparence.

- Pas de nouveaux droits à la retraite
A partir du 1er janvier prochain, le cumul emploi/activité ne permettra plus d’accumuler des droits à retraite alors qu’il était jusqu’à présent possible d’en acquérir de nouveaux dans un autre régime. De même, si vous restez dans le même régime que celui auquel vous cotisiez avant de quitter la vie active, vous paierez vos cotisations sociales sans que ces dernières vous offrent de nouveaux droits.

En résumé, quelle que soit votre situation, le cumul interdit l’acquisition de points de retraite de base ou complémentaire, le fait de percevoir une pension inhibant tous les droits auprès des autres régimes. Sauf cas particulier, ces nouvelles dispositions n’ont pas d’impact sur les pensions des régimes dont vous dépendiez avant de partir à la retraite.

Retraités : deux pistes pour booster vos revenus

Quel que soit votre statut professionnel, partir en retraite se traduit presque toujours par une baisse de revenus. Il est pourtant possible de combler l'écart. Explications. Pour les futurs retraités, il sera plus difficile de combler l'écart entre dernier salaire et pension de retraite. Pourquoi? Parce que cette pension sera proportionnellement plus faible par rapport au dernier salaire. Il faudrait donc que les placements rapportent plus. Malheureusement, le rendement de l'épargne s'amenuise. D'où l'importance de prendre les devants et d'envisager, si l'épargne ne suffit pas, d'autres solutions.

Travailler plus longtemps

Première piste: travailler plus longtemps, dans l'idée de se constituer une retraite plus confortable.C'est ce qu'on appelle la surcote ou majoration de la pension. Celle-ci est de 0,75 % par trimestre civil supplémentaire accompli au-delà de l'âge auquel on atteint le taux plein pour le régime de base des professionnels libéraux, et de 1,25 % pour le régime de base des salariés du privé et des contractuels de la fonction publique (ainsi que pour les régimes des commerçants et artisans, des fonctionnaires de l'Etat ou des agents des fonctions publiques territoriales et hospitalières notamment). Pour qu'il y ait surcote, il faut avoir atteint son âge légal de départ en retraite. Il est fixé à 60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952, à 61 ans et 2 mois pour celles nées en 1953, à 61 ans et 7 mois pour celles nées en 1954, et à 62 ans pour toutes les personnes nées à partir de 1955. Seconde condition: il faut pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, ce qui suppose un nombre minimum de trimestres: 165 pour les générations nées en 1953, mais bien plus pour les autres. Il s'agit des trimestres dits cotisés, mais aussi des trimestres attribués pour les périodes de maladie, maternité, chômage, etc., ou pour enfant ou congé parental notamment, tous régimes de retraite confondus. Une femme née en 1960 peut théoriquement partir à la retraite en 2022, à 62 ans. Mais, pour avoir le taux plein, elle doit totaliser 167 trimestres à ce moment-là. Si elle a eu 3 enfants par exemple, elle bénéficie à ce titre de 24 trimestres (8 par enfant) gratuitement, ce qui lui permet d'atteindre plus vite le «quota» exigé. Le cas échéant, dans la mesure où elle décide de continuer à travailler au-delà de ses 62 ans et de ses 167 trimestres - un employeur ne peut pas obliger un salarié à partir à la retraite avant qu'il ait 70 ans - sa retraite de base sera augmentée de 5 % par an (1,25 % par trimestre supplémentaire accompli).

S'intéresser au cumul emploi-retraite

Seconde piste: s'intéresser au cumul emploi-retraite. Pour disposer de revenus complémentaires et arrondir sa pension de retraite, une autre solution est de continuer à travailler alors que l'on est à la retraite. Il s'agit du cumul emploi-retraite. Ce dispositif est ouvert à tous les retraités: ex-salariés du privé, indépendants, professionnels libéraux, fonctionnaires, salariés d'un régime spécial, etc. Toutes les activités professionnelles sont possibles: vous pouvez poursuivre le même métier et adopter le même statut qu'auparavant (vous étiez cadre et vous êtes embauché par un concurrent, par exemple) ou en changer totalement (vous vous engagez dans une activité de conseil indépendant, par exemple). En 2013, selon la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), 351.054 retraités, dont 53 % d'hommes, cumulaient une activité salariée et une pension du régime général.

Plus de 350 000 retraités ont une activité salariée

L'idéal est de pouvoir engranger des nouveaux revenus sans limites, y compris s'ils dépassent le montant de la pension. Pour cela, il faut réunir certaines conditions. La première est d'avoir cessé toute activité professionnelle: si vous êtes salarié, vous devez donc rompre votre contrat de travail, même si vous envisagez de retourner chez votre employeur. Le cas échéant, vous signerez un nouveau contrat de travail. Si vous êtes fonctionnaire, vous devez avoir été radié des cadres. Cette obligation ne s'applique toutefois pas aux activités artistique, littéraire ou scientifique exercées accessoirement avant la demande de retraite. Si vous êtes indépendant (artisan, commerçant…) ou exercez une profession libérale, vous devez observer un certain formalisme (déclaration de cessation d'activité auprès de votre caisse de retraite, puis poursuite dans le dispositif du cumul) sans qu'il soit utile de fermer boutique, puis de la rouvrir quelques jours après…   La deuxième condition est d'avoir fait liquider ses droits à la retraite. Attention: dès le 1er janvier 2015, il faudra faire valoir tous ses droits auprès de tous ses régimes de retraite (français et étrangers) alors qu'aujourd'hui il est possible de liquider ses droits dans un régime auquel on a cotisé dans le passé (salarié par exemple), donc de percevoir une pension et, en parallèle, de poursuivre son activité professionnelle (libéral par exemple) comme si de rien n'était. À partir de l'an prochain, les cotisations versées au titre de la nouvelle activité ne produiront plus de nouveaux droits à la retraite. Aujourd'hui, un retraité, ex-salarié, qui devient autoentrepreneur par exemple, acquiert des points de retraite auprès du régime des indépendants s'il n'y a jamais été affilié. Demain, ces cotisations seront à fonds perdu. La troisième et dernière condition est d'avoir atteint l'âge légal de départ en retraite applicable à sa génération, mais aussi et surtout de partir à taux plein, avec le nombre de trimestres requis tous régimes de base confondus (voir tableau). Ce paramètre est essentiel: s'il n'est pas respecté, le cumul n'est pas intégral mais limité. Autrement dit, les nouveaux revenus sont plafonnés.

Lever le pied avant l'âge légal, c'est possible !

Plutôt que de cesser d'un coup leur activité professionnelle, certains préfèrent opter pour une transition en douceur entre vie active et retraite. Ce dispositif est ouvert à partir de l'âge légal applicable à sa génération ou dès 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Il est soumis à approbation de l'employeur. Ce qui explique que, fin 2013, seulement 2769 assurés du régime général ont été concernés. Début 2015, il sera possible d'en profiter dès 60 ans. Le salarié (ou le professionnel libéral ou l'indépendant, mais non le fonctionnaire ou le salarié d'un régime spécial) doit réduire son temps de travail d'au moins 20 % ; en contrepartie, il perçoit par anticipation une fraction de sa pension de retraite. Si le salarié effectue 55 % de son temps plein, par exemple, il recevra, dès 2015, 45 % des droits acquis. «Pour ne perdre aucun droit, l'idéal est de négocier avec son employeur un temps partiel cotisé sur la base d'un temps plein», conseille Pascale Gauthier, directrice associée de Novelvy Retraite. Lorsque l'activité cesse, la pension est alors recalculée pour tenir compte des nouveaux droits acquis entre-temps.

Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir conseill(ère) ou ( er) culinaire ?

Vous cherchez à compléter votre salaire ou bien rêvez de travailler à plein temps ? Pourquoi ne pas devenir conseill(ère) ou (er) culinaire. La marque Tupperware recrute. Petit tour d’horizon, pour savoir si cette profession est faite pour vous. Aucune formation n'est exigée pour devenir vendeuse ou vendeur à domicile. Il vous suffit de prendre contact avec le/la Concessionaire de votre région et il/elle vous guidera pas à pas.

Pourquoi ne pas devenir conseillère culinaire. La marque Tupperware recrute des nouvelles monitrices et des conseillères cette année.

***************************************************************************************************************** 

Sexualité après 50 ans : le grand tournant

 D’après une récente étude, la cinquantaine est la période de la vie la plus heureuse. Mais pour le couple, cette nouvelle étape est aussi pleine de défis. Les enfants partis du nid, il faut réinventer la vie à deux. C’est aussi l’âge des premiers petits dysfonctionnements physiques. Les problèmes d’érection et de prostate commencent notamment à se manifester, tout comme les troubles de la ménopause. Problème : les partenaires ont souvent du mal à en parler. Pourtant des solutions existent.

 Menée en mai 2013 auprès de 1 513 hommes et femmes dans huit pays dont la France par le laboratoire Lilly, l’enquête Taking Control permet d’avoir une vision plus précise des problématiques rencontrées par les couples passés 50 ans. Ainsi, les troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate touchent plus d’un homme sur deux. La dysfonction érectile, qui concerne de temps en temps près d’un homme sur trois à partir de 40 ans, gagne du terrain. A en croire les personnes interrogées, 70% des hommes disent alors « prendre un coup de vieux » et 72% des femmes se sentent moins épanouies dans leur vie sexuelle.

C’est un sujet délicat à aborder dans l’intimité. Et pourtant il est indispensable d’en parler. « L’essentiel est d’être informé de ces changements physiologique et d’échanger avec son partenaire pour que chacun puisse agir à son niveau », insiste le Dr Catherine Solano, sexologue et andrologue à l’hôpital Cochin (Paris). « Le non-dit risque de créer une incompréhension dans le couple et d’engendrer un cercle vicieux. L’homme s’imagine que sa femme ne veut plus de lui parce qu’il a de moins bonnes érections. Sa femme interprète qu’il ne veut plus d’elle à cause de petites prises de poids ou des changements liés à la ménopause ».  D’ailleurs, à l’inverse, les femmes peuvent aussi connaître une baisse de leur libido ou une sécheresse vaginale, inquiétant alors leur partenaire. La solution ? En parler !

C’est peut-être le moment de faire le point avec son médecin généraliste qui pourra, au besoin, orienter son patient vers un spécialiste. Ou, plus simplement, aider à dédramatiser une situation d’incompréhension. L’hygiène de vie a un impact non négligeable sur la fonction érectile par exemple. Aux conseils sexuels pourront au besoin être associés des traitements médicaux adaptés.

Plus d’informations sur www.santedeshommes.fr.

******************************************************************************************** 

Adapter son logement pour améliorer la vie des seniors, c’est possible !

Alors que les places en maison de retraite sont insuffisantes, on note depuis quelques années le développement d’un grand nombre d’aménagements qui visent à maintenir les seniors à leur domicile.

 
Le souci principal quand un senior souhaite rester chez lui, c’est l’autonomie. Mais des solutions existent. L’autonomie à domicile  doit être réfléchie et des aménagements en conséquence doivent être mis en place. On pense en particulier aux baignoires changées en cabines de douche accessibles et confortables, à la mise en place de systèmes électriques pour monter dans les étages et bien d’autres choses encore. Du point de vue de la sécurité, des dispositifs d’appel à l’aide sont également à envisager. 
 
Adapter son logement pour améliorer la vie des seniors, c’est possible !
 
Les aides à l’aménagement

Si l’installation de ces dispositifs est toujours bien acceptée par les seniors, le problème qui se pose le plus souvent est celui du budget. En effet, changer les installations d’une maison revient cher et pour certains seniors qui ne disposent que d’un petit revenu, cela semble mission impossible.
Heureusement, il existe des aides qui pourront régler les problèmes financiers et donc aider les personnes âgées à se maintenir à leur domicile et donc conserver leur autonomie. L’ANAH en particulier mène des campagnes pour aider les seniors à rester dans leurs maisons. Des aides sont disponibles et pour éviter tous les méandres administratifs, les employés sont formés pour renseigner, conseiller et accompagner tous ceux qui ont besoin de demander cette aide.
 
Se faire accompagner

Néanmoins, il est important de noter que certains travaux sont pris en considération, pas tous. La liste est directement disponible sur le site de l’ANAH, pour ceux qui le veulent il est également possible de demander conseil directement par téléphone. L’organisme s’occupe de régler une partie de la facture liée à ces nouvelles installations et les personnes âgées peuvent donc rester chez elles, où elles se sentent bien mieux en règle générale.
 
*************************************************************************************************************

Missègle : des chaussettes Made in France toute l'année !

Missègle est un des derniers ateliers de tricotage en France à remailler les chaussettes à la main. Pour un confort garanti !

C'est une belle histoire que vit Missègle, petit atelier de tricotage fondé il y a plus de trente ans par Myriam Joly. D'abord éleveuse de chèvres angora, elle a su anticiper le mouvement du « Made in France » en produisant très tôt, l’intégralité de ses articles dans son atelier ou dans les ateliers voisins...  Nichée au cœur du Sidobre, micro-région granitique du sud du Tarn, cette équipe de vingt-cinq  personnes tricote et confectionne des articles originaux et confortables : des chaussettes bien sûr mais également des pulls des gilets, des collants ou encore des couvertures. Point important : Missègle ne propose que des produits en fibres naturelles. Pour l’hiver prochain, vous aurez le choix entre la laine mohair, fibre d’excellence et spécialité de Missègle, le duvet de yack ou encore le bébé alpaga. Pour le printemps et l’été, vous privilégierez plutôt la douceur du coton Pima (la soie d’Amérique du Sud !), le lin français ou encore l’incontournable fil d’Ecosse.
Missègle : des chaussettes Made in France toute l'année !


C’est d’ailleurs avec le fil d’Ecosse que l’atelier tricote les « stars de l’été » : les chaussettes fil d’Ecosse* !  Naturellement fraîches et douces, ces chaussettes sont idéales pour les températures élevées et chaudes. De plus, le remaillage main leur confère un confort total, puisque aucune couture ne gêne le pied.  Totalement mixtes, elles conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le plus dur reste de faire son choix parmi les quinze couleurs proposées !  Pour la saison estivale, n’hésitez pas et osez la couleur ! Et pour ceux et celles qui commencent déjà à préparer l’automne et l’hiver, la marque tricote de confortables chaussettes chaudes
*Le fil d’Ecosse est un coton à longues fibres qui a été mercerisé (procédé inventé par John Mercer en 1844). La résistance et la brillance du coton s’en trouvent améliorées

*************************************************************************************** 

Le marché géant de la France qui vieillit


Au cœur des plans de la nouvelle France industrielle, la « silver économie » ou économie des cheveux d’argent, intéresse les entreprises de la région. Loisirs, logement, santé, services à la personne... de nombreux pans de l’économie concernent les seniors.
Inéluctable et angoissant, le vieillissement démographique peut être vu comme une énorme opportunité de croissance pour l'industrie française, que le gouvernement entend saisir en lançant une filière dédiée, la « silver economy ». « Il y a une économie des cheveux blancs », a plaisanté hier le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, après avoir donné le coup d'envoi à Bercy de cette nouvelle filière en présence de 650 acteurs impliqués dans son développement.
En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030.
Selon une étude de 2010, les seniors, qui disposent d'un certain pouvoir d'achat et d'une épargne conséquente, constituent un marché potentiel pour tous les secteurs de l'économie liée à l'âge (bien-être, adaptation et sécurisation du domicile, transports, loisirs, santé…)
La « silver economy » peut entraîner 300 000 créations d'emplois nettes d'ici à 2020. Mais il existe aujourd'hui des freins à son développement : les entreprises impliquées n'ont pas toujours les moyens de se développer, la grande distribution ne s'intéresse pas encore à des produits jugés « stigmatisants », le secteur manque d'un label… D'où l'ambition du gouvernement de structurer la filière pour lever ces freins au plus vite.
La France ne veut pas prendre le risque de se faire tailler des croupières par d'autres pays, comme l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud, qui ont déjà pris conscience du potentiel du marché.

**********************************************************************************************

Jobs seniors: gardes d'enfants et séjours au pair grâce à Internet

Babysitting ponctuel ou régulier, séjours au pair en France et à l’étranger, de nombreux services dédiés aux seniors se développent sur Internet... une solution pour compléter sa retraite et rester actif! Voici une sélection des principaux sites. Selon votre situation, vous pouvez cumuler une activité salariée avec votre pension de retraite. Si vous touchez une retraite à taux plein, vous percevrez les deux revenus, quel que soit le montant du salaire de votre nouvelle activité.  En revanche, si vous avez pris une retraite anticipée ou que votre retraite est calculée à un taux minoré, vous pourrez cumuler votre salaire avec votre pension de retraite si et seulement si vos revenus ne dépassent pas le salaire perçu lorsque vous étiez en activité. Attention: pensez à respecter un délai de six mois entre votre ancienne activité salariée et la nouvelle.

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à demander des précisions auprès de votre caisse de retraite.

Babysitting: des sites spécialisés et des sites généralistes

- Kangourou kids
Services proposés: gardes d’enfants, mise en relation des familles et des particuliers. 
Plus de 200 postes à temps partiel sont à pourvoir pour les seniors dans les trois mois à venir. Le réseau compte 53 agences et couvre tout le territoire. Les offres tiennent compte du lieu d’habitation et des contraintes d’emploi du temps.
Recrutement: rigoureux, vérification des références, mises en situation… l’agence emploie des personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure auprès d’enfants (domaines professionnels du soin, enseignement...). Avoir été mère ou être grand-mère ne représente pas un atout particulier pour le recrutement.
Inscription: consultez la liste d’offres d’emplois, remplissez le formulaire de recrutement ou contactez directement l’agence la plus proche de chez vous.
Frais d’inscription: Aucun.
Rémunération: Smic Horaire: 9,43€/h
Le site: http://www.kangouroukids.fr/

 - Family Sphere
Services proposés: chez Family Sphere, les seniors représentent 20 à 25% des personnes recrutées. Les agences recherchent activement de nouveaux profils car la demande de "seniors" est importante. Type de gardes: sorties d’école, accompagnement des enfants pour activités extra-scolaires et soutien scolaire jusqu’au lycée.
Recrutement: l’expérience de grand-mère est recherchée et valorisée par ce réseau d’agences.
Rémunération: autour de 10 à 12€ de l’heure en moyenne. Contrat en CDI et fiches de salaire.
Inscription: directement sur le site ou auprès de l’une des agences du groupe. Tel: n° Indigo au 0825 120 185.
Le site: http://www.family-sphere.com/

- Les sites généralistes: ces sites dédiés aux seniors ne sont pas spécialisés uniquement dans la garde d’enfants. Ils proposent toute une gamme d’offres d’emploi dans différents secteurs d’activités: métier de la santé, marketing, bricolage, jardinage, chauffeur, assistance informatique, poste d’ingénieur, secrétariat etc
Seniors à votre service: http://www.seniorsavotreservice.com/index.php
BiTWiin: http://www.bitwiin.com/

*********************************************************************************************

Retraite: quand le taux plein est automatique!

Arrive un âge où la retraite est forcément calculée au taux plein quel que soit le nombre de trimestres engrangés. Explications.

Pour la retraite de base du régime général, le taux plein est fixé à 50%. C'est le taux maximum! 

Il vous sera attribué:

 - dès l’âge légal de départ à la retraite dès lors que vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires (ces données sont variables selon votre année de naissance. Pour en savoir plus: assuranceretraite.fr

 - dès l’âge légal de départ à la retraite si vous êtes reconnu inapte au travail.

- avant cet âge légal si vous avez droit à une retraite anticipée (longue carrière, assuré handicapé);

 - à partir de 60 ans si vous avez le droit à la retraite pour pénibilité.

 Le taux plein est également appliqué automatiquement, dès lors que l’on demande sa retraite, à partir d’un certain âge. Auparavant fixé à 65 ans, cet âge est désormais variable selon votre année de naissance:

- 67 ans pour ceux nés à partir de 1955 

- 66 ans et 7 mois pour ceux nés en 1954 

- 66 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953 

- 65 ans et 9 mois pour ceux nés en 1952 

- 65 ans et 4 mois pour ceux nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951 

- 65 ans pour ceux nés avant le 1er juillet 1951.

• Le taux plein à 65 ans: pour qui?

 Par exception, l’âge d’obtention automatique du taux plein est resté fixé à 65 ans pour certaines catégories d’assurés. C’est le cas pour vous si:

- vous êtes né entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 inclus, avez eu ou élevé au moins 3 enfants et avez interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour vous consacrer à l'éducation d'au moins l'un d'entre eux

 - vous avez interrompu votre activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs soit en qualité d'aidant familial, soit en tant que tierce personne auprès d'une personne handicapée percevant l'allocation compensatrice pour tierce personne au taux de 80%

 - vous avez été, pendant au moins 30 mois, salarié ou aidant familial de votre enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) dans le cadre du dispositif prévu en cas d'aide humaine

- vous êtes reconnu handicapé, à un taux d'incapacité permanente supérieur à 50% et ne remplissez pas les conditions permettant de bénéficier du droit à retraite anticipée pour handicap

 - vous justifiez d'au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d'assurance pour enfant handicapé.

 

• L’intérêt d’attendre le "taux plein"

Les assurés qui ont eu une carrière courte ont intérêt à attendre, pour demander leur retraite, de pouvoir bénéficier du taux plein automatique pour être le moins pénalisés. C’est pourquoi l’estimation globale de la future retraite, envoyée aux assurés, tous les 5 ans, à partir de leurs 55 ans, indique le montant estimé en tenant compte des hypothèses de départ à la retraite suivantes:

- à l’âge légal de départ à la retraite

 - à l’âge où seront remplies les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein

 - à l’âge du taux plein automatique.

 Il est ainsi possible, pour l’assuré, d’apprécier le meilleur âge pour faire liquider sa retraite.

 Prenons un exemple: Marie est née en 1959. Elle a travaillé 15 ans. Elle n’a validé que 60 trimestres.

Elle pourrait partir à la retraite dès 62 ans. Mais elle n’aurait pas le nombre de trimestres suffisant (167) pour obtenir le taux plein de 50%. Elle subirait une importante décote définitive;

• Si elle attend 67 ans, elle bénéficiera automatiquement du taux plein. C’est un gage pour elle d’obtenir une pension un peu plus élevée.

L’estimation indicative globale de sa future retraite qu’elle va recevoir au dernier trimestre 2014 lui permettra d’apprécier la différence de montants entre ces deux scénarios.

 Bon à savoir
Le taux n’est qu’un élément de calcul de votre retraite. Les deux autres critères sont:

- votre durée d’assurance, c’est-à-dire le nombre de trimestres validés;

- votre salaire annuel moyen.

*********************************************************************************************************************

"Silver Economie : Les nouvelles technologies au service des seniors"

Quelles sont les différentes composantes de la population "seniors" sur Internet ? Quelle stratégie on-line définir pour adresser efficacement cette cible ? Comment jouer la carte de l’intergénérationnel pour créer du lien ? Comment les technologies intelligentes et les objets connectés peuvent-ils contribuer au maintien à domicile des aînés ? Sites mobiles, applications pour tablettes, télévision connectée... De quels outils les e-patients disposent-ils ? Quels services peut-on attendre de la nouvelle génération de robots ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark réunit de grands acteurs du secteur de la Silver Economie et des experts lors de cette nouvelle édition de la conférence « Silver Economie ». Ils partageront leur vision, leurs conseils et leurs retours d’expérience en matière de stratégies digitales et numériques. Très opérationnelle, cette conférence vous donnera des outils pour optimiser vos stratégies de développement ou de diversification.

Programme :

Qui sont les "happy boomers" ?
Quelles sont les différentes composantes de la population "seniors" sur Internet ? Cette dernière est-elle homogène ? Comment les baby boomers se comportent-ils en ligne ? Quel est leur comportement d’achat ? Quels contenus consomment-ils ? Quelle est leur utilisation du mobile et des tablettes ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ?

Jouer la carte de l’intergénérationnel pour créer du lien
Comment tirer profit de l’expérience acquise par les seniors encore actifs et faire appel à leurs services en toute simplicité ? A l’inverse, comment créer et entretenir une entraide intergénérationnelle pour accompagner les seniors retraités dans leurs usages numériques ? Comment faire de l’intergénérationnel un atout marketing ?

Webmarketing : cibler les internautes aux cheveux d’argent
Quelle stratégie online définir pour cibler efficacement les seniors ? Quelles générations de seniors peut-on réellement adresser sur Internet ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas vieillir sa marque et stigmatiser cette population ? Faut-il adapter son site ou une partie de son site aux seniors, notamment en termes d’ergonomie ?

Objets connectés, téléassistance et maintien à domicile
Comment les technologies intelligentes et les objets connectés peuvent-ils contribuer au maintien à domicile des aînés ? Géolocalisation, domotique... Comment enrichir l’offre traditionnelle de téléassistance avec des packages de services plus globaux ? Bracelets, montres et vêtements intelligents... Quels services concrets les terminaux du « quantified self » apportent-ils dans ce domaine ?

E-santé : exploiter les opportunités sur mobile, tablette et Smart TV
Sites mobiles, applications pour tablettes, télévision connectée... De quels outils les e-patients disposent-ils ? Sur quels terminaux se connectent-ils ? A quels services les patients experts accèdent-ils ?

Design et ergonomie au coeur des attentes des seniors
Les seniors sont-ils en demande de produits "design" ? Pour changer l’image des produits "silver" et garantir leur efficacité, faut-il faire appel à un cabinet d’ergothérapie ? Confort, visuel, organisation des pages, optimisation des messages... Sur Internet, comment faciliter la navigation des seniors et fluidifier le processus d’achat ?

Robotique et domotique au service des seniors
Quelles prestations les robots de compagnie apportent-ils concrètement ? Quels services peut-on attendre de la nouvelle génération de robots ? Comment l’offre robotique vient-elle compléter celle de la domotique ? Quels sont les liens entre les deux univers ?

*******************************************************************************************************************

Les seniors tombent de plus en plus amoureux

Brigitte parle de son époux avec l'enthousiasme d'une jeune mariée. «Je suis si heureuse. Je n'aurais jamais cru qu'un tel miracle m'arriverait», se réjouit-elle. A ceci près que Brigitte a 70 ans. En 2011, ils étaient près de 2600 couples, âgés de 70 ans ou plus, à se passer la bague au doigt. Une tendance en augmentation année après année. Depuis 2006, le nombre de couples âgés entre 60 et 65 ans passant devant monsieur le maire pour se dire oui a augmenté de 18,5%, selon les chiffres de l'Insee. «Quand je me suis retrouvée à la retraite, j'ai tout de suite eu beaucoup plus de temps pour l'amour. Avant je passais la semaine au travail et le week-end avec ma fille, je n'étais pas disponible», analyse Brigitte, podologue à la retraite et vivant dans une coquette ville de région parisienne. Ces nouvelles idylles sont révélatrices d'une transformation de notre société et de l'émergence d'un nouvel âge. Avec l'allongement de l'espérance de vie, la retraite ne correspond plus à la fin de l'existence. Une femme retraitée de 60 ans a encore 25 ans à vivre en moyenne, c'est bien plus qu'il n'en faut pour tomber amoureux. Ainsi, 57% des 70 ans et plus estiment qu'ils peuvent encore refaire leur vie, selon un sondage Via Voice commandé par le ministère des affaires sociales en charge des personnes âgées.

«Qu'est-ce que je m'amuse sur les sites de rencontre!»

Avec la vieillesse revient aussi la liberté. Une fois que les enfants sont grands, plus besoin de s'inquiéter des conséquences sur leurs vies de ces coups de coeur. Noëlle a 65 ans et a tout plaqué pour partir vivre avec le coup de foudre de ses 20 ans: «Grâce aux réseaux sociaux, j'ai retrouvé mon grand amour de jeunesse, après 30 ans de séparation. Il a tout quitté, a laissé Philadelphie derrière lui pour venir vivre avec moi. Moi j'ai lâché la région parisienne et nous nous sommes installés dans la Creuse, pour continuer à vivre notre histoire d'amour.» Pour ceux qui ne retrouvent pas leurs ex sur Facebook, il existe de nombreux sites spécialisés pour les rencontres entre plus de 60 ans: NetSenior.fr, senior.proximeety.com, senior-rencontre.com. Depuis 2002 et la création de Meetic, le nombre d'abonnés seniors a doublé. «Qu'est ce que je m'amuse sur les sites de rencontre», rigole, espiègle, Emeline, 67 ans, qui s'y est inscrite cinq ans après la mort de son mari, sur les conseils de sa fille. «J'ai même rencontré un homme marié! Vous vous rendez compte, à mon âge, jouer à la maîtresse? Je n'avais jamais fait ça de ma vie, je n'avais connu que mon mari», s'étonne celle qui compte «tout de même» mettre un terme «rapidement» à cette relation adultère.

«Je n'ai jamais cru que la vie devait s'arrêter avant la fin»

Des relations sentimentales que les enfants encouragent et regardent souvent d'un bon oeil. Mais un nouveau mariage peut créer des tensions. Il est parfois dur à avaler que l'héritage devra donc être partagé avec les enfants du nouveau beau-père ou de la belle-mère. «Les filles de mon compagnon m'adoraient tant que nous n'étions pas mariés, regrette Brigitte. Maintenant, c'est tendu. Mais mon ami tenait à le faire, pour me protéger.» Car se marier passé 60 ans, si c'est avant tout par amour, c'est aussi s'assurer que l'autre ne se retrouvera pas sans ressource après sa mort. Au sein des maisons de retraite, certains rencontrent aussi la perle rare, assure la ministre délégué aux Personnes âgés, Michèle Delaunay, qui se réjouit de la progression des mariages entre seniors. «J'ai rencontré des couples qui se sont trouvé à plus de 90 ans. Et pas des personnes qui se mettent ensemble fautes de mieux, non, des histoires d'amour sincères. C'est très émouvant», raconte-t-elle au Figaro.

Auprès de ses amies qui souffrent de solitude, Brigitte, qui a rencontré son mari dans un restaurant un midi, ne cesse de les encourager à aller vers les autres. «J'ai eu la chance de rencontrer mon mari, mais la chance, il faut la provoquer. Je n'ai jamais cru que la vie devait s'arrêter avant la fin, je veux profiter. Les jeunes de 20 ans croient qu'ils connaissent quelque chose à l'amour! Mais ils n'imaginent même pas une seule secondes toutes les choses merveilleuses qui les attendent.»

******************************************************************************************************************

SILVER VALLEY, LA Ruée VERS L'OR GRIS

Inauguré à Ivry-sur-Seine, le pôle de la Silver Valley, dédié à l'économie innovante au service des personnes âgées, veut devenir la référence du secteur.

Pour un peu, il aurait volé la vedette aux officiels venus en nombre à l'inauguration de la Silver Valley, le pôle d'innovation de l'économie du vieillissement installé à Ivry-sur-Seine (94). Campé sur la selle de sa trottinette customisée, les pieds bien à plat, Jacques Blosseville, 90 ans, fend la foule comme un adolescent dans une fête de famille. L'intarissable Géo Trouvetou compte bien sur la naissance de ce site de 5.000 m² regroupant les entreprises spécialisées autour du vieillissement pour faire connaître et commercialiser son Wellpedy, dont 120 unités ont déjà trouvé preneur.

Pour l'instant, 50 entreprises et 645 emplois sont à mettre au crédit de la Silver Valley («vallée gris-argent »), dont le nom fait référence à la Silicon Valley, berceau de l'économie numérique en Californie. À terme, les promoteurs du projet misent sur 300 entreprises et 5.000 emplois.

Premier défi : attirer les entreprises

L'objectif est ambitieux : certains des entrepreneurs venus présenter leurs innovations en ce 1er juillet admettent qu'ils ne souhaitent pas, pour l'instant, déménager leur activité. « On a créé de l'emploi local dans une zone rurale, on ne peut pas partir comme ça », avance celui-là. « Pour plus d'efficacité je préfère garder nos bureaux près des salariés dans les Yvelines, même si la majorité de nos clients sont dans le Val-de-Marne », finit par avouer mezza voce celui-ci, un rien gêné aux entournures.

Tous saluent néanmoins la volonté de réunir les acteurs de l'économie des personnes âgées en un même lieu, identifié par l'ensemble du secteur. « Ce qu'on en attend surtout, ce sont des investisseurs », résume Philippe Notton, le patron d'Ezodis, éditeur d'une application sociale pour tablettes à destination des seniors, soutenue par un prêt d'honneur de la Région Île-de-France. Pour le représentant d'Assystel, un système de téléassistance relié aux clients par un simple pendentif, la Silver Valley servira surtout à « mettre en relation des porteurs de projet avec des industriels et des financiers. Et à développer la notoriété des entreprises ».

Intégrer les technologies en douceur

Coincé comme les autres exposants dans la petite alcôve mise à leur disposition, Pierre Belman enchaîne les présentations de son Vélib' pour « personnes fatigables », sorte de fauteuil roulant pensé sur le modèle des vélos en libre service qui essaiment dans la région. Lauréate de labourse Charles Foix et bénéficiaire de l'Aide à l'innovation responsable (AIR), testée à partir de novembre à Ivry, l'innovation de Myd'l est promise à un bel avenir. À condition, comme le dira une intervenante au sujet de l'économie « grise », de penser à « développer l'acceptation et l'usage des nouvelles technologies par les seniors ». À condition aussi, comme le veut la charte de la Silver Valley, de ne pas occulter les questions éthiques soulevées par les caméras et autres partages des données personnelles liées à l'innovation en matière d'assistance aux personnes.

***************************************************************************************************************

Seniors et accidents domestiques : comment les éviter

Chutes, brûlures, intoxications… Chaque année, plus de 2.000.000 de seniors sont victimes d’accidents domestiques entrainant le décès d’environ 10.000 personnes de plus de 65 ans. Face à ce constat, il est indispensable d’adopter les bons réflexes pour sécuriser le logement et ainsi, éviter l’accident !

Sport, jardinage, cuisine, voyage ou encore garde des petits-enfants, les seniors sont de plus en plus actifs.  
Cette activité n’empêche malheureusement pas les problèmes de santé apparaissant naturellement avec l’âge.  
La baisse de la vue, les rhumatismes ou encore la diminution de l’équilibre entrainent une hausse de la probabilité d’avoir un accident domestique.
On constate d’ailleurs que 80% des accidents subis par les ainés sont des accidents de la vie courante (AcVC) avec en première ligne, la chute, qui représente les trois-quarts de ces malheurs. Pourtant, mettre en place les bons réflexes et les bons aménagements permet de diminuer significativement les risques. 
Stannah

Conseil n°1 : adapter son logement pour prévenir les accidents
Parmi les endroits les plus dangereux de la maison, notons la cuisine et la salle de bain, les points d’accès à l’escalier et les ouvertures diverses (portes, fenêtres et balcons). La cuisine doit être particulièrement sécurisée, car les risques de brûlures et de chocs électriques sont nombreux. La salle de bain quant à elle, est propice aux glissades entrainant des chutes. Enfin, les escaliers, portes et fenêtres mal appréhendés peuvent également entrainer des chutes et des traumatismes.  
Il est donc indispensable d’adapter le logement en conséquence. D’une façon générale, évitez tout obstacle au sol. Et gardez une maison en ordre !  
Les escaliers doivent être sécurisés, la rampe doit être solide et stable. Un monte-escalier doit être envisagé au-delà d’un certain âge pour sécuriser cette zone dangereuse de la maison. Mais attention, l’installation doit être réalisée par un spécialiste. C’est le cas, par exemple, de Stannah leader sur le marché des montes-escaliers. Leur expérience vous permettra de vous orienter vers le modèle adapté au logement et aux conditions physiques du senior. Quelle que soit la forme de votre escalier (droit, tournant, extérieur…) des modèles peuvent s’adapter. Des sites spécialisés tels Monte Escalier Electrique.fr peuvent vous aider en parallèle à bien choisir votre modèle.
Installez des éclairages adaptés afin de ne pas avoir de zone d’ombre pouvant entrainer une mauvaise perception et donc des chutes. Placez des revêtements anti dérapant dans les zones critiques telles la cuisine, la salle de bain et les débuts et fins d’escaliers.
 
Conseil n°2 : surveiller son alimentation
Une alimentation équilibrée permettra de maintenir l’autonomie du senior. En effet, la dénutrition et la fonte musculaire peuvent être le signe d’une mauvaise alimentation et augmenter les risques d’accidents. Certaines entreprises proposent la livraison de repas adaptés au régime alimentaire de la personne, cela peut être un excellent moyen de garantir une alimentation équilibrée.
 
Conseil n°3 : maintenir une activité physique douce
L’ostéoporose, le diabète ou encore les maladies du système cardiovasculaire peuvent être limités grâce à une activité physique régulière. Il est ainsi recommandé de pratiquer 30 minutes chaque jour d’exercice pour maintenir une bonne santé. Attention, les exercices doivent être doux et adaptés aux séniors. La marche ou l’aquagym peuvent par exemple être adaptés.  
Ces conseils vous permettront d’éviter en grande partie les accidents domestiques. N’hésitez pas à en discuter avec vos parents séniors afin de les sensibiliser au sujet.

****************************************************************************

Génération seniors, la Silver économie

En 2035, près d'un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d'un quart aujourd'hui. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial auquel nos sociétés doivent s'adapter. Cela oblige certes à repenser les transferts entre générations, mais permet aussi l'émergence de nouveaux secteurs d'activité.

  • Les trois âges de la vieillesse

    Seniors, 3e âge, 4e âge…, la vieillesse est devenue une période de l'existence des plus diversifiée et un défi à relever pour notre société.

  • Les vieux sont-ils des privilégiés ?

    Les retraités bénéficient de transferts sociaux, mais ne sont pas tous des nantis. Des ajustements fiscaux pourraient favoriser une plus grande équité au sein de cette classe d'âge et entre les générations.

  • Des retraités très actifs

    Bénévoles, aides familiaux et même salariés…, les retraités travaillent beaucoup. Une façon de participer à la vie sociale, mais aussi une nécessité pour certains.

  • La dépendance, un sujet d'avenir

    Deux projets de loi sont en préparation pour réformer la prise en charge de la dépendance. L'enjeu est autant sociétal que financier.

  • Les promesses de la Silver économie

    L'économie des cheveux gris est parfois présentée comme le nouvel eldorado de la croissance du futur. Alors, miracle ou mirage ? Plutôt un virage à ne pas rater et qui oblige à des évolutions de taille.

**********************************************************************************

Les seniors et le logement

En 2030, les seniors représenteront plus d’un tiers de la population française. La «Silver Economy» est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations : ces baby-boomers ont actuellement plus de 60 ans et font l’objet de toutes les attentions. Dans son édition de novembre, le magazine Notre Temps s’est intéressé de plus près au logement des seniors. Le logement des seniors est l’un des sujets qui préoccupent les Français : voilà ce qui ressort de l’enquête réalisée pour le magazine Notre Temps. En effet, le vieillissement de la population exige de trouver des solutions adaptées aux personnes âgées et aux contraintes que leur état peut imposer. Des seniors qui sont également protégés par des mesures législatives quand ils sont locataires.

Le logement : une préoccupation pour les seniors

 D’après l’enquête, pour 70 % des Français de plus de 50 ans, les pouvoirs publics n’apportent pas de réponse aux conséquences du vieillissement de la population sur le logement. Un chiffre élevé qui reflète la forte attente des seniors face à leurs problématiques de logement. Seuls 18 % des personnes interrogées se déclarent satisfaits par l’action des pouvoirs publics et 12 % ne se prononcent pas.  Plus de la moitié (58 %) des seniors interrogés estiment que c’est à partir de 60 ans (28 %) ou 70 ans (25 %) qu’il faut s’inquiéter de trouver une solution de logement pour ses vieux jours. En Ile-de-France, 31 % pensent même que c’est à partir de 50 ans qu’il faut s’en préoccuper. 64 % des seniors de plus de 50 ans se sont déjà demandé s’ils devaient aménager leur logement ou déménager afin de trouver un lieu de vie plus adapté à leurs besoins.

Quel logement pour vivre sa retraite?

  Notre Temps a demandé aux seniors quel serait le logement idéal pour leur retraite :

  • 66 % souhaitent rester dans le logement qu’ils ont occupé toute leur vie, en le faisant adapter à leurs besoins (aménagement de la salle de bain, pose de main courante, monte-escalier, WC surélevés, etc.)
  • 62 % envisagent un logement de petite taille, plus facile à entretenir
  • 24 % sont attirés par les résidences services seniors
  • 19 % aimeraient vivre dans un habitat intergénérationnel
  • 12 % seulement plébiscitent la maison de retraite
  • 7 % souhaiteraient vivre en colocation

Le senior, un locataire protégé

 Si la plupart des seniors sont propriétaires, certains sont locataires. Une situation un peu à part, puisque la loi prévoit des dispositions spécifiques pour protéger les locataires les plus âgés.

 Ainsi, lorsqu’un locataire est âgé de plus de 70 ans et que ses ressources sont inférieures à 1,5 fois le SMIC, le bailleur propriétaire est obligé de lui proposer une solution de relogement s’il souhaite mettre fin au bail : le logement de substitution doit correspondre à ses besoins et à son état physique, et se trouver dans un rayon de 5 km de son précédent logement.   Autre avantage pour le senior : quand un locataire de plus de 60 ans quitte son logement, son préavis peut passer de 3 à 1 mois, si son état de santé justifie son déménagement.   Des avantages imposés par la loi qui expliquent pourquoi les propriétaires bailleurs rechignent parfois à louer à des seniors, de peur de ne plus pouvoir récupérer leur bien. Face à une population qui vieillit, le logement des seniors va certainement être l’un des enjeux des années à venir. Un logement qui demande des aménagements et un équipement médicalisé, et qui constitue une préoccupation majeure des Français, aussi bien pour eux que pour leurs proches, notamment les jeunes seniors et les Parisiens, très inquiets de l’éloignement de leurs parents.

 **************************************************************************************************************************

Les Français croient aux objets connectés destinés aux seniors - Les personnes âgées sont encore peu équipées en tablettes simplifiées et autres tensiomètres Wi-Fi, mais les seniors et leur proches se disent très intéressés...

  La maison des seniors sera-t-elle bientôt remplie de robots et de gadgets connectés? Les Français y semblent en tout cas prêts, si l’on en croit le Baromètre BVA-Synthec numérique pour 20 Minutes*, qui confirme tout le potentiel de la filière française de la silver economy, lancée il y a un an par le gouvernement. En dépit d’un niveau d’équipement encore frémissant, les sondés montrent en effet un intérêt certain pour les objets connectés destinés aux seniors. Dans le détail, 61 % des Français se déclarent prêts à recourir aux services de télésurveillance (patch de prévention des chutes, borne d’appel de secours…), 58 % aux services de communication (télé connectée, tablette simplifiée…), 47 % à l’aide personnalisée à l’autonomie (thermostat connecté, contrôle automatisé des volets…) et 40 % aux outils de diagnostic à distance ou automatisés (tensiomètre Wi-Fi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson…).

Une silver economy loin de l’âge d’or

Parmi leurs motivations, arrivent en tête l’envie de signaler plus rapidement un problème (65 %), suivie du besoin de rassurer les seniors ou leurs proches (56 %) et de la volonté d’améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (46 %). Des résultats qui démontrent avant tout l’exigence de sécurité et de sérénité des Français. «A partir du moment où la technologie a un sens, une utilité pratique pour eux, les seniors finissent par s’y mettre», analyse ainsi Pascal Queslin, président de sefaireaider.com, un site de services à domicile. La silver economy française est toutefois encore loin de son âge d’or. Si 30 % des sondés disent qu’eux ou leurs proches sont équipés d’un service de communication de type télé connectée ou tablette simplifiée, ils ne sont que 6 % à déclarer que leurs proches ou eux-mêmes sont équipés d’un service de télésurveillance, 5 % d’une aide personnalisée à l’autonomie et 1 % d’un outil connecté de diagnostic à distance ou automatisé.

Les seniors ont de l’avenir

 Un taux d’équipement encore faible qu’Alain Bosetti, président de la Silver Economy Expo, explique par le manque de maturation du marché. «Pour que tout cela se développe, il faut un accès facile au marché, c’est-à-dire des prix raisonnables et une bonne distribution, ainsi qu’une éducation des consommateurs. Or les services connectés n’en sont qu’aux prémices.» Mais il y croit très fort. «Je suis très optimiste parce qu’on ne peut pas faire autrement, explique-t-il. Il y a déjà 15 millions de plus de 60 ans aujourd’hui, et leur nombre va encore augmenter. A l’avenir, il n’y aura pas assez d’actifs pour s’occuper des seniors…» De là à imaginer les robots remplacer les enfants ou petits-enfants auprès des personnes âgées? Heureusement, pas encore. «L’outil doit rester un outil et la relation humaine est essentielle, tranche Pascal Queslin. Mais la question se pose tout de même: dans le futur, il faudra trouver la médiane entre technologie et présence humaine.» *Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 3 et 4 avril 2014. Un échantillon de 1.025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été interrogé.

*********************************************************************************************************************************

En France près d'un chômeur sur quatre a plus de 50 ans. Une donnée qui laisse le pays en retrait par rapport à de nombreux pays, estime l'OCDE dans un rapport publié jeudi. Elle invite la France à renforcer les incitations à travailler plus longtemps et à améliorer l’ employabilité des seniors.

Le constat est sévère mais les chiffres sont là. En France, près d'un chômeur sur quatre a aujourd'hui plus de 50 ans. Pis, en 2013, pas un mois n'est passé sans que le chômage des plus de 50 ans n'augmente. Résultat : une progression de 12,3 % avec 743.000 inscrits à Pôle emploi un rythme deux fois plus rapide que celui de la progression globale du chômage . Or, améliorer le taux d'emploi des seniors constitue un enjeu important pour la France qui reste en retrait dans ce domaine par rapport à de nombreux pays, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans son rapport « Mieux travailler avec l’âge » publié jeudi , elle invite la France à renforcer les incitations à travailler plus longtemps et à lever les obstacles à l'emploi des seniors. Ses experts soulignent que le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé dans la dernière décennie sous l'effet des réformes des retraites de 2003 et 2010, du relèvement à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le privé. " La France est classée presque au dernier rang des pays de l’OCDE pour l’âge effectif de départ à la retraite. En 2012, il est estimé à 59.7 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes, contre respectivement 64.2 ans et 63.3 ans dans la zone OCDE", pointe ainsi son rapport. Autre constat : le taux d'emploi des 55-64 ans en France reste parmi les plus faibles de la zone OCDE, à 44,5% en 2012 contre une moyenne européenne de 48% et 54 % dans l'OCDE. L'organisation distingue toutefois deux points favorables : un taux d'emploi des femmes de 55-64 ans devenu presque équivalent à celui des hommes et un taux d'emploi de 67,1% des "jeunes seniors" (55-59 ans), qui se situe au-delà la moyenne européenne (63%). En revanche, le taux d'emploi des 60-64 ans, qui a presque doublé en une décennie, reste nettement inférieur à celui des économies comparables : 21,7% en France contre 32,2% en Europe et 41,0% dans la zone OCDE. Et les seniors français ont, non sans raison, le sentiment d'être les oubliés de la politique de l'emploi .

********************************************************************************************

Quel budget pour les cadeaux de Noël des petits-enfants ?

Selon une étude, les grands-parents français sont les plus généreux en achat de cadeaux de Noël pour leurs petits-enfants de tous les grands-parents d’Europe. Ils ont réalisé 31 % des achats de jouets à Noël, pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Les peluches, les poupées, les voitures ou encore les jouets de marques traditionnelles sont les plus plébiscités par les grands-parents pour les cadeaux de Noël à leurs petits-enfants.

Le budget moyen pour les cadeaux de Noël des petits-enfants

L’étude citée plus haut montre que les grands-parents français ont dépensé en moyenne 86 euros pour leurs petits-enfants à Noël. Un budget en hausse d’année en année malgré la crise économique et qui, pourtant déjà conséquent, peut se monter beaucoup plus haut en fonction d’une part, du nombre de petits-enfants, de leur âge d’autre part, et surtout de la volonté de les gâter.

Astuces pour ne pas se ruiner en cadeaux de Noël pour les petits-enfants

Il est possible de faire plaisir à ses petits-enfants à Noël sans pour cela se ruiner. Quelques astuces :

Anticiper l’achat des cadeaux de Noël aux petits-enfants dès le mois de Novembre. L’association Que Choisir a en effet observé que, chaque année, les prix des jouets baissaient de début octobre à fin novembre, avant de remonter mi-décembre.

Profiter du jour des promotions avant les soldes, le "Black Friday". Tous les ans, un vendredi de fin novembre, cette journée permet de profiter de réductions dans de nombreuses boutiques sur Internet et dans les magasins.

Privilégier les jouets mis en avant dans les catalogues des grands magasins qui sont la plupart du temps au meilleur prix et ne pas hésiter à les comparer entre les enseignes.

Penser aux promotions proposées sur les jouets et les cadeaux de Noël avec les cartes de fidélité des magasins.

Comparer les prix des sites marchands sur Internet avec ceux de la grande distribution, mais attention, les prix des jouets peuvent y être gonflés et varier d’un jour à l’autre.

Faire le tour des bourses aux jouets. D’occasion ou pas, ces cadeaux feront le bonheur des petits-enfants à Noël. Des dates sont disponibles sur Au fil des Brocantes.

****************************************************************************************

Un collectif de 93 organisations, piloté par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et la Fondation nationale de gérontologie (FNG), se mobilise pour que « Age et autonomie » soit retenu Grande Cause nationale en 2014. Explications avant… Mobilisation !

Ce collectif est composé de 93 organisations -associations, fondations, fédérations, unions sportives, culturelles, caritatives et médico-sociales- réunies autour d’un même objectif : changer de regard sur les personnes âgées et promouvoir leur rôle dans la société. Pour mémoire, les plus de 60 ans sont 15 millions aujourd’hui. Ils seront 24 millions en 2060. L’appel à candidatures, lancé par le Premier ministre le 29 novembre dernier, est ouvert jusqu’au 8 janvier 2014.
 
Un collectif pour une Grande Cause
Le label Grande Cause nationale est attribué chaque année depuis 1977 par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations. Thèmes retenus ces dernières années : 2010 : la lutte contre les violences faites aux femmes ; 2011 : la lutte contre la solitude ; 2012 : l’autisme et 2013 : l’illettrisme...
 
Si « Age et autonomie » est retenu… L’obtention du label Grande cause nationale permettra d'organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio. Cette visibilité contribuera à changer de regard sur l’âge et l’autonomie et valoriser auprès du grand public les enjeux sociaux, politiques et économiques liés à ce sujet majeur en termes de lien social.
 
Un enjeu éthique et politique
La France est confrontée à une vraie révolution démographique. Une prise de conscience sur les conséquences individuelles et collectives, culturelles, sociales, médico-sociales et économiques de l'augmentation du nombre des personnes de plus de 60 ans, est donc indispensable et urgente. Notre société doit s’adapter. Tous les secteurs, publics et privés sont concernés.
 
Pour permettre à tous de vieillir dans de bonnes conditions, le collectif « âge et autonomie » souhaite :
1. Faire reconnaître le rôle social et économique des personnes âgées
- 6 millions de personnes âgées sont bénévoles
- Les grands parents (15,1 millions en 2011, soit 2,5 millions de plus qu’en 1999 - Insee) passent 23 millions d’heures à garder les petits enfants, soit autant que les assistantes maternelles.
 
2. Favoriser la prévention de la perte d’autonomie
Cette ambition passe par notamment le développement des services et des nouvelles technologies et la reconnaissance du rôle des professionnels à domicile ou en établissement.
- 1,2 millions de personnes âgées bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont 735 000 à domicile (source CNSA)
- 17 600 établissements ou services sociaux et médico-sociaux accueillent ou accompagnent des personnes âgées ou handicapées (source CNSA).
 
3. Faire savoir que l’on peut agir sur la perte d’autonomie
Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants . La recherche et la prévention en diminuent progressivement la proportion, chacun doit en avoir conscience. Ces pertes d’autonomie doivent également être reconnues comme un risque et compensées comme telles. Notre enjeu éthique et politique est de maintenir l’équité, de promouvoir la qualité de la vie de toutes les générations dans notre pays, de garantir que les pressions de tous ordres ne compromettent pas les droits de l’une ou l’autre de ces générations dans un parcours des âges extraordinairement allongé ; que ces mêmes pressions ne compromettent pas la solidarité nationale pour compenser les déficiences dues à l’avancée en âge.
 
Un enjeu éthique et politique
Cinq générations sont entrées ensemble dans le 3ème millénaire. Il importe de réfléchir à l' intégration sociale de chacune.
 
Le collectif « âge et autonomie » a pour ambition de :
1. Promouvoir une image positive de toutes les générations et, en particulier, du vieillissement ;
2. Montrer que l’expérience est une richesse. Les interactions entre les plus jeunes et les plus âgés sont source de progrès pour chacun ;
3. Faire comprendre que cette situation démographique et économique nouvelle est un gisement d’emploi pour les plus jeunes générations ;
4. Assurer l’autonomie des générations vieillissantes dans tous les actes de la vie et contribuer à la maintenir par la reconnaissance et la prise en charge de toutes les fragilités ;
5. Encourager toutes les formes d’activité, physique, intellectuelle, bénévole, professionnelle, culturelle et de loisir qui permettent un vieillissement en bonne santé ;
6. Repérer les facteurs de risque des maladies ou des accidents de la vie courante qui compromettent cette autonomie et développer la prévention à tous les âges de la vie ;
7. Echapper aux stéréotypes du vieillissement-naufrage et faire valoir que la longévité est une nouvelle aventure du vivant.
 
L’enjeu du 3ème millénaire est de tout faire pour que l’allongement de la durée de la vie soit un progrès partagé par tous. L’âge et l’autonomie ne sont pas antinomiques. A la société d’en prendre conscience, à nous de la guider. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons le label Grande Cause Nationale pour que cette thématique soit reconnue de manière transversale comme un axe de progrès social.
 
Vous aussi, mobilisez-vous !
Qui peut soutenir le collectif « Age et autonomie » pour la Grande Cause Nationale ?
- Les particuliers, parce que nous souhaitons tous vieillir dans de bonnes conditions.
- Les entreprises, au titre de leur responsabilité sociale et sociétale (soutien matériel ou financier).
- Les associations, en rejoignant le collectif et/ou en informant leurs adhérents de cette mobilisation collective, les collectivités locales et organismes à but non lucratif.
 
www.ageetautonomie2014.fr

******************************************************************************************************

Alors que le climat politique du Maghreb est particulièrement tendu, ralentissant fortement l’installation des retraités français en Tunisie ou au Maroc, le Portugal pourrait s’avérer être une destination idéale. Proche, bon climat, Europe, coût de a vie relativement bas, etc. De bonnes raisons de regarder vers ce pays si accueillant. D'autant que de nouvelles mesures mises en place depuis un an favorisent l’installation des seniors.

Un climat doux, 3.000 heures de soleil par an, 850 km de superbes plages baignées par l’océan Atlantique, font du Portugal une destination attractive en toute saison. Afin de relancer l’économie portugaise le gouvernement a pris l’audacieux pari de mettre en place des mesures fiscales incitatives pour attirer les investisseurs et les retraités étrangers. Celles-ci se sont avérées plus que pertinentes...  
Officiellement, ils sont 1,6 million à s’être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France en 2012. Officieusement, on en compte le double, dont un tiers de retraités. Crise oblige, ces derniers seraient de plus en plus nombreux à choisir de passer leurs retraites loin de l’Hexagone, dans de petits paradis offrant des avantages fiscaux non négligeables....  
Une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit que tous les retraités européens du secteur privé qui s’installent pour la première fois au Portugal sont exonérés d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine. En conséquence, un retraité français peut ainsi bénéficier du statut spécial de “résident non-habituel” et ne plus payer d’impôts sur le revenu pendant dix ans s’il décide de prendre la résidence portugaise. En complément, d’autres mesures ont été prises pour séduire les actifs « Résidents non habituels » : un plafonnement à 20% de l’IR pendant 10 ans, une récente baisse de l’IS à 23%, et un ISF gommé sous certaines conditions, de quoi faire hésiter…
Des arguments chocs qui mettent ce pays au devant de la scène économique.... et qui posent légitimement la question : le Portugal serait t-il devenu le nouveau paradis fiscal pour les retraités ? Le Portugal suscite en effet l’intérêt d’un nombre croissant de retraités européens, attirés par la douceur du climat, le coût de la vie plus abordable, les généreuses exonérations fiscales et les prix attractifs d’un immobilier qui poursuit son cycle baissier... Les prix immobiliers ont chuté d’environ 30% ces trois dernières années. Pour profiter des nouvelles dispositions fiscales, les ressortissants français doivent impérativement devenir résidents fiscaux portugais et obéir à certaines règles : d’abord, les seniors doivent s’installer effectivement sur place. Pour être considéré par le fisc français comme non résident, il faut non seulement passer plus de 183 jours par an hors de l’Hexagone mais s’installer effectivement au Portugal y avoir sa résidence principale et y payer ses principales factures.  
Ensuite, ces avantages sont réservés aux retraités du régime privé (salariés et mandataires sociaux d’entreprises, professions libérales, commerçants, artisans, etc). En effet, si les conventions fiscales prévoient une imposition exclusive de l’État de résidence du contribuable en ce qui concerne les pensions privées, les pensions de retraite publiques (celles des fonctionnaires et contractuels) restent, elles, exclusivement imposables dans l’État de l’organisme payeur, soit en France. Enfin, une restriction supplémentaire importante concerne le statut portugais de “résident non habituel” : l’exonération fiscale est applicable dix ans. Au-delà, les contribuables en ayant bénéficié sont imposées selon le régime traditionnel de l’impôt sur le revenu des personnes physiques portugais (IRS, “Imposto sobre o Rendimento das pessoas Singulares”). En revanche, s’ils reviennent vivre dans leur pays d’origine ou ailleurs, ils pourront à nouveau bénéficier de ce statut avantageux au bout de cinq années.  
A noter aussi que les autres ressources sont taxées. Et pour certains types de revenus (dividendes, intérêts…), la France conserve son droit d’imposition. Concernant l’ISF, son assiette diffère selon que le contribuable est résident fiscal en France ou pas. Le non résident fiscal ne sera imposable en France qu’à raison des biens sis en France. Le changement de résidence est donc en principe favorable pour celui qui fut résident fiscal français et qui déplace sa résidence au Portugal, pays qui ne connaît pas un tel impôt.

**************************************************************************************************************

Un hiver actif pour les seniors.

Le projet de loi sur la réforme des retraites arrive aujourd’hui, lundi 28 octobre au Sénat, pour être examiné en séance publique. Et sans doute vivement critiqué…  Mercredi 23 octobre 2013, la commission des Affaires sociales du Sénat –où le PS n’a pas la majorité- a rejeté le texte adopté par l’Assemblée nationale le 15 octobre. Seuls 4 des 52 articles du projet de loi ont été approuvés par les membres de la commission, parmi lesquels: l’article premier sur la pérennité du système par répartition (exit le système par points défendu par les centristes de l’UDI), l’article 2 sur l’allongement de la durée de cotisation (l’opposition rejoint sur ce point le PS) et l’article 6 sur la pénibilité et les mesures de compensation.

Résultat: le texte remanié par la commission a été adopté uniquement par l’UMP et les centristes. En conséquence, c’est le texte initial du gouvernement -avant qu’il soit remanié par les députés- qui risquait de revenir au Sénat… Les élus socialistes s’y sont opposés pour que, lundi 28 octobre, ce soit bien le texte adopté par l’Assemblée, qui soit discuté par les sénateurs.

Oppositions de toute part

La composition du Sénat est pour beaucoup dans cet épisode digne d’une série télévisée. En effet, le gouvernement ne dispose au Sénat que d’une faible majorité. Et la droite, sénateurs comme députés, s’oppose sur beaucoup de points à cette réforme déjà adoptée de justesse par l’Assemblée nationale (270 voix contre 249).  Même la gauche est divisée sur ce texte. Au Sénat, les communistes confirment leur opposition en reprochant au gouvernement de "s’attaquer à la jeunesse" à travers cette réforme. Et les écologistes hésitent entre abstention et vote négatif… Les uns et les autres s’opposent avant tout à un allongement de la durée de cotisations.

Ce qui va se passer

Dans un tel contexte, les débats au Sénat risquent fort de ne pas aboutir à une approbation de la réforme. Rien ne changera pour autant dans le calendrier législatif. La Constitution en décide ainsi: l’Assemblée a le dernier mot et votera le projet de loi en l’état, malgré la réprobation du Sénat. D’ici la fin de l’année 2013, la réforme des retraites sera bouclée et entrera en application dès le 1er janvier 2014.

***************************************************************************************************************

Hélas pour nous, ce n’est pas en France que les seniors européens vieillissent dans les meilleures conditions. Selon le rapport des Nations Unies, c’est en Suède qu’il fait bon avoir plus de 60 ans. Les Nations-Unies viennent de dévoiler l’Index 2013 du Global Age Watch, c’est-à-dire le classement des pays où il fait bon vivre pour les personnes âgées. Dans ce rapport , 91 pays ont été classés selon la sécurité des revenus, l’état de santé, l’environnement et l’emploi des personnes âgées. Ces 91 pays représentent 89% de la population mondiale âgée de 60 ans et plus.

« L’allongement de la durée de vie dans le monde est une victoire du développement. Mais d’ici 2050, c’est-à-dire dans moins de 40 ans, les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront plus d’un cinquième de la population mondiale. Or, des efforts restent à faire pour permettre aux personnes âgées de s’épanouir pleinement » peut-on lire en préambule de ce rapport.La France en 18e position. Le classement mondial des pays montre que les personnes âgées se portent mieux dans les pays nordiques d’Europe, en Amérique du Nord et dans quelques pays de l’Est asiatique. En toute première place de ce classement, on trouve donc la Suède qui fait partir du « top 10 » dans quatre domaines : sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable. La Suède est suivie de près par la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada. Les Etats-Unis arrivent en 8e position de ce classement, la Grande-Bretagne en 13eposition et la France… en 18e position, devant le Chili et la Slovénie. Nous sommes pourtant en 2e position en ce qui concerne la sécurité des revenus car une très grande majorité des personnes âgées perçoivent une pension de retraite. Mais ce sont nos mauvaises 31e place en ce qui concerne l’état de santé des personnes âgées et 41e place en ce qui concerne l’emploi des seniors (seuls 39,7% de la population âgée de 55 à 64 ans est salariée, ce qui laisse de nombreuses personnes âgées en situation précaire) qui nous place en bien mauvaise posture dans ce classement mondial. A noter, sans vraiment de surprise, que c'est l'Afghanistan qui arrive en toute dernière position de ce classement, derrière la Tanzanie et le Pakistan.

******************************************************************************************************************

La Silver economie

La Silver économie est une filière qu’il s’agit d’organiser et de structurer en France, en regroupant toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités qui se développent fortement dans les prochaines années. Le vieillissement de la population française se double en effet d’une évolution sociologique et économique forte : les « papy-boomers », cette génération née dans les années d’après guerre, arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles attentes, quant à leur confort de vie. C’est une opportunité à ne pas manquer pour l’industrie française. Cette nouvelle filière économique et industrielle sera grandement porteuse de croissance et d’emplois au cours des prochaines années. Son développement n’en est qu’à son début : aux Etats-Unis, nous en sommes à un taux de croissance de 12% par an.

Les acteurs du secteur de la Silver économie bénéficient désormais d’un logo pour marquer leur engagement dans cette filière. Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, l'avaient lancée officiellement le 24 avril 2013. Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l'autonomie.  Filière émergente, la Silver économie regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Le Gouvernement a un rôle de facilitateur, d’organisateur et de catalyseur auprès des acteurs économiques. C’est dans ce contexte qu’est lancé un logo à destination des organismes et des entreprises. L’utilisation du logo Silver économie par les acteurs permet d’afficher leur appartenance à cette filière, et de créer ainsi un éco-système favorable à son développement. Il peut être utilisé sur les documents à en-tête de l’entreprise, dans les brochures, sur un site internet ou tout autre support de communication.

«Silver économie»: la vieillesse va-t-elle sauver la croissance?

En créant une filière et des labels pour stimuler et certifier les produits et services destinés aux seniors, le gouvernement veut doper l’activité liée au vieillissement de la population. Mais sans désigner les vieux...  Pour qu’un client consomme plus, il faut plus le solliciter, qu’il soit jeune ou vieux. Aussi, lorsqu’on regarde du côté des seniors, certains voient des bas de laine qu’il serait criminel d’ignorer en période de crise. Et si, après avoir été considérée comme un coût pour la collectivité, la vieillesse se transformait en relais de croissance?  Avec son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, qui estimait lors d'une récente rencontre avec la presse que le pouvoir d'achat des seniors «peut être à l’origine de 0,25 point de croissance par an», multiplie donc les initiatives. Sa cible: les personnes de plus de 60 ans qui, selon l’Insee, représentent aujourd’hui 23,4% de la population —près d’un Français sur quatre, presqu’autant que les moins de 20 ans—, et encore plus particulièrement, les personnes de 75 ans et plus, soit 9% des Français. Mais qu’on ne parle pas de vieux, à peine de seniors, pour ne pas laisser entendre qu’ils composeraient une catégorie à part de consommateurs alors que personne ne souhaite être assimilé à cette cible. Restons dans l’abstraction, la désincarnation, à travers une métaphore empruntée à la langue anglaise pour éviter toute connotation désagréable.  Le gouvernement s’en tiendra donc au vocable de «silver économie», sans qu’on sache très bien quelle orthographe —française ou anglaise— doit s’appliquer. Mais ce sont bien les personnes fragiles, âgées et en perte d’autonomie, dont il est question.  Le plan d’action est bien bordé. L’accent est mis sur les services médico-sociaux et les «gérontechnologies», terme barbare qui désigne l’approche spécifique des industries de la robotique et de la domotique vis-à-vis des publics des troisième et quatrième âges.  Un comité stratégique (incluant des institutions comme la Caisse des dépôts, la Banque publique d’investissement ou la Poste) a été mis en place en juillet. Il doit aboutir cet automne à la finalisation d’un contrat de filière, en fait une charte pour la silver économie, qui impliquera aussi bien l’Etat que les entreprises qui s’adressent aux seniors.  Celles-ci devront, selon les engagements de cette charte, identifier collectivement les meilleures solutions, assurer la formation et l'information des bénéficiaires et respecter une démarche éthique qui préserve les personnes fragiles. Bien peu de contraintes au regard de l'opportunité qui s'ouvre. Car, en dehors des services publics, le marché de la vieillesse peut se révéler un nouveau filon pour de nombreuses sociétés. Bâtiment, robotique, industrie du sport, technologies médicales, agro-alimentaire, télécoms, services à domicile… et même automobile pour les projets de véhicule autonome: tout le monde se presse aujourd’hui au chevet des personnes âgées, dans l’espoir que cette démarche leur ouvre des portes à l’exportation dans tous les pays soumis au vieillissement de leur population. Sur la base des engagements de cette charte, le «géronmarketing» semble être en route. Une «silver économie expo» doit être organisée en décembre à Paris. Une autre exposition, virtuelle cette fois et uniquement accessible sur internet, est prévue en mars 2014, car les papy-boomers sont aussi devenus des wifi-boomers, selon une expression qui court dans les ministères. Et pour orienter aussi bien les utilisateurs que les conseils généraux qui délivrent des aides pour des équipements bien identifiés, l’Association française de normalisation (Afnor) s’est engagée dans une mission de réflexion devant aboutir au printemps à un système de «labellisation» appliquée à la silver économie. Déjà, une norme a été créée définissant la qualité des services en téléassistance pour les personnes fragiles, âgées ou handicapées.

Gérontopôles et géolocalisation des seniors

Mais le processus de labellisation devrait aller plus loin. Par exemple, il serait question de labelliser des «gérontopôles» regroupant des entreprises dans des clusters (grappes d'activités) relevant de la silver économie. C’est dans cet esprit que Soliage, le cluster des «solutions innovantes pour l’innovation et la gérontechnologie», qui se présente comme une «Silicon Valley du vieillissement», a été lancé dans le sud-est francilien. Une «Silver Valley» pour inventer les technologies de demain, il fallait y penser!  Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large de la politique impulsée par François Hollande consistant à transformer les logements pour qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des seniors, afin d’éviter des placements en maison de retraite qui reviennent plus chers à la collectivité.  Un objectif qui porte sur l'adaptation de 80.000 logements par an. D’où la nécessité d’introduire des éléments de domotique qui, grâce aux télécommunications et à l'électronique, permettent d'automatiser des équipements et facilitent l’autonomie des personnes âgées chez elles. La gestion du chauffage, certaines tâches ménagères comme le nettoyage des parquets et moquettes, la fermeture des volets... peuvent être ainsi gérées électroniquement.  Le projet peut aller jusqu’au développement de bracelets électroniques permettant de géolocaliser les personnes qui, hors de chez elles, ne retrouvent pas le chemin du retour. Il implique aussi de former des aides à domicile, diplômes à l’appui, pour assister ces personnes au quotidien. Au total, on estime à 300.000 le nombre d’emplois nouveaux qui pourraient être créés si le maintien à domicile était développé. Des emplois «non délocalisables», insiste-t-on au gouvernement. Mais rarement bien payés, pour des horaires difficiles… Un label ne résout pas tout.

Impliquer départements et régions

Malgré la période de vaches maigres et les coupes budgétaires, Michèle Delaunay imagine même qu’un fonds public pourrait être mis en place pour aider les seniors les moins aisés à s'équiper en produits adaptés. Ce fonds serait accessible sous conditions de ressources. «L’idée d’une aide est validée, mais l’arbitrage n’est pas encore arrêté», commente-t-elle. Elle concevrait sans peine que les conseils généraux soient impliqués dans l’affaire pour les aides qu’ils délivrent; pour beaucoup, ils ont d’ailleurs anticipé la démarche. Et elle ne doute pas que les Régions elles-mêmes soient prêtent à prendre le train de la «silver économie».  De là à imaginer que certaines se lancent dans l’organisation de prestations spécifiquement destinées aux seniors, et que certains déserts français se spécialisent dans l’accueil de personnes âgées pour créer des emplois là où la désindustrialisation en a détruit, il n’y a qu’un pas. On pense au Limousin, dans la Creuse ou en Corrèze, ou au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le Lot ou l'Aveyron.  Le concept existe déjà dans d’autres pays, comme au Luxembourg; il pourrait s’introduire en France, où la prise en charge des seniors n’est pas aussi avancée qu’au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas. Car la silver économie, bien sûr, n'est pas une exception française: rien qu’en Europe, on dénombre 180 millions de personnes âgées et qui vivent de plus en plus longtemps. Un marché porteur, en somme.

**********************************************************************************************************************

Du 03 au 06 avril 2014. SALON DES SENIORS 2014.

Les jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014

250 exposants et 50 conférences vous attendent. Ils concernent tous les domaines de la vie : droits, retraite, santé, technologies, tourisme, maison, associations, loisirs, culture, emploi, service etc. Venez vous informer, poser vos questions, rencontrer les meilleurs spécialistes, trouver des idées et profiter d’offres "spéciales salon des seniors". Tout en vous distrayant et en profitant de plus de 25 animations, ateliers, concours et spectacles !  http://www.salondesseniors.com/

 

*************************************************************************************************************************** 

Halte aux virus: les solutions gratuites pour votre ordinateur

Un ordinateur en bonne santé est un ordinateur protégé des virus. Notre sélection d'antivirus gratuits. Du jour au lendemain, votre PC ou votre Mac devient plus lent? La souris se fige de longues secondes? Des logiciels refusent de démarrer, ou au contraire, d'autres programmes se sont installés tout seul? Votre ordinateur est sans doute infecté. Certains virus, les plus dangereux, sont silencieux. Ils siphonnent la mémoire de votre machine et piratent le clavier. Certains détruisent l’antivirus installé sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte. Ces virus-là sont très rares, mais vous pouvez vous en protéger en les dépistant régulièrement.

Détecter les virus sur Internet

Le service de sécurité Kaspersky dépiste les virus à distance via Internet. C’est gratuit.

 - Ouvrez le navigateur et tapez cette adresse: www.kaspersky.com/fr/virusscanner.
- Cliquez sur "Lancer le scan gratuit". 
- Autorisez le téléchargement du programme, puis installez-le. "Security Scan" s’ouvre automatiquement.
- En bas de l’écran, cliquez sur la loupe "Scan complet".
- Patientez quelques heures jusqu’à la fin du dépistage.
- Une fois achevé, cliquez sur le bouton "En savoir plus". Faites défiler la page jusqu’à la rubrique "Programmes malveillants".

 Aucun virus n’est détecté? Vous n’avez pas besoin d’aller plus loin. Un virus est détecté? Notez bien son nom.

Renouvelez votre antivirus

L'antivirus de votre ordinateur ne fonctionne peut-être plus correctement. Remplacez-le vite par Avast, un antivirus gratuit, efficace et léger.

- Ouvrez cette adresse: www.avast.com.
- Dans la colonne "Antivirus gratuit", cliquez sur "Télécharger".
- Cliquez sur le bouton "Non merci, je veux une protection gratuite".
- Cliquez enfin sur "Télécharger gratuitement".
- Enregistrez l'antivirus sur le bureau de l'ordinateur mais ne l'installez pas immédiatement.
- Supprimez d'abord votre ancien antivirus, même si c'est Avast.
- Si votre ordinateur a plus d'un an, cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Panneau de configuration". S'il a moins d'un an, pressez les touches "Ctrl" et "I" ensemble et cliquez sur "Panneau de configuration".
- Vous y trouverez un outil pour supprimer les programmes: ouvrez-le.
- Dans la liste de programmes, identifiez votre ancien antivirus, puis désinstallez-le.
- Fermez le Panneau de configuration.
- Installez votre nouvel antivirus: double-cliquez dessus et suivez les instructions.

Au premier démarrage, Avast lance une analyse rapide, mais, cela ne suffit pas: 
- Ouvrez Avast et cliquez sur Scan, puis, à droite de Scan minutieux, sur Démarrer. Attendez quelques heures jusqu'à la fin du cycle. 
- Cliquez sur Afficher les résultats. La liste des virus s'affiche. 
- Pressez le bouton Appliquer et fermez Avast.

Supprimer les virus résistants

 La méthode précédente fonctionne neuf fois sur dix. Hélas, certains virus sont résistants. Dans ce cas: 

- Ouvrez la page Internet www.secuser.com/telechargement/desinfection.htm. Une liste de virus s’affiche avec leurs antidotes.
- Pour y retrouver le vôtre: pressez simultanément les touches "Ctrl" et "F", tapez son nom, puis lancez la recherche.
- Cliquez sur l’antidote pour l’enregistrer.
- Installez-le et redémarrez l’ordinateur. Si le virus est encore là, confiez votre ordinateur à un bon réparateur informatique.

Et n’oubliez pas: n’ouvrez jamais les pièces jointes d’un mail si vous n’avez pas confiance en l’expéditeur !

*********************************************************************************************************************

Une envie de visiter une entreprise française, aller sur le site : http://www.entrepriseetdecouverte.

**********************************************************************************************************************

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.

Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

MOANA Company :  LEADER des sites des 50 ans et + . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Commentaires (10)

1. leogarciavaldes78@gmail.com 09/07/2020

Bonjour madame et monsieur

Je suis Mr Garcia leonardo

Nous sommes une institution de Financement et d'investissement active dans
le microcrédit partout dans le monde grâce à l'appui de nos Banque partenaires
financiers étrangers.

Vous aviez besoin d'un prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières pour pouvoir
sortir de l'impasse financière, nous offrons des prêt allant de 10000 a 87 000 000€.
E-mail : leogarciavaldes78@gmail.com

Veuillez nous laissé un message si vous êtes en besoins d'un crédit .

2. Jacob LUDO 06/07/2020

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque manière que ce soit.
Mail à contacter : jacobludo77@gmail.com

Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités ou réaliser un projet ou autres raisons ? Nous vous offrons des prêts personnels et des prêts professionnels afin de vous donner la possibilité de réaliser chacun de vos projets . Nos prêts sont rapides et sécurisés et avec un taux abordable de 4% . Si vous avez contracté plusieurs crédits, sachez que nous avons la possibilité de vous offrir des rachats de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, fonctionnaires, retraités, salariés, cadres ou non-cadres, professions libérales ou artisans contactez moi par mail : jacobludo77@gmail.com pour plus de renseignements et pour votre satisfaction.
NB : Offre limitée . Et aucun paiement ne vous sera demandé d'une quelconque mani

3. elser eric 25/04/2020

Bonjour Monsieur, Madame, Je viens solliciter votre bienveillance et porter à votre attention à toutes personnes honnête et de bonne moralité à la recherche d'un prêt, mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s'engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif Global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000€ et 5.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-moi je suis entièrement à votre disposition veuillez me confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à mon adresse courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu'on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

NB : Mes prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale juste m'envoyer un mail ou TEL : +33 7 56 95 32 12 pour en bénéficier faites votre demande de crédit dès aujourd'hui et profiter d'une offre exceptionnelle.

4. elser eric 11/04/2020

Bonjour Monsieur, Madame je voudrais porter à votre attention des personnes sérieuses à la recherche d'un prêt mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s'engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif Global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000€ et 5.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-moi je suis entièrement à votre disposition veuillez me confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à mon adresse courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu'on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

NB : Mes prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale juste m'envoyer un mail ou TEL : +33 7 56 95 32 12 nous pouvons financer un prêt très vite, si nos critères sont rencontrés.

5. guerin110 14/02/2019


Faites vos demandes de crédit entre particulier en France

Bonjour Madame et Monsieur. Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique ,Czechia, Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie … ), Je mets à votre disposition un prêt allant de 2.000 euros à 10.000.000 euros avec des conditions très simples à un taux de 2%.

PS : AUCUN FRAIS ne sera payé jusqu'à l'obtention

Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. J'offre des crédits à court, moyen et long terme. Pour plus d'informations, veuillez me contacter directement à mon adresse E-mail : richard-guerin1@hotmail.fr ou guerinricharda@gmail.com whatsapp +1 865 280 9776


MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

6. guerin110 31/01/2019



OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SERIEUX SANS AUCUN FRAIS A L'AVANCE (richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

Prêt entre particuliers sans frais à l'avance

Bonjour et Bonsoir Mr, Mme et Mlle
Nous sommes des couples Français Particuliers en accord avec plusieurs banque Française et de partout dans le monde et nous voulons vous aider pour des Prêts entre tout particulier.
en ligne allant de 5000 à 1.000.000€..

Nous sommes nommés dans L'ASSOCIATION DE PRÊTEURS SERIEUX ENTRE PARTICULIER SUR LE PLAN MONDIAL

Particulier français dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion bancaire,
Nous vous proposons en ligne
-Des Prêts commerciaux
-Des Prêts personnels
-Des Prêts financement
-Des Prêts immobilier et tous allant de 5000 à 1.000.000€.

Toutes personnes
Français ; Mayotte;Martinique, Belges, Suisse; Algérie;Tunisie; toute la France Métropole,Partout dans le monde Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie, les USA … )

Je suis toute affaire disponible à répondre à toute votre doléance surtout dans le cadre de vous aider à octroyer des prêts d'un taux très abordable de 2% .

Avez-vous besoin de financement pour la réalisation d’un projet ou pour un souci personnel ? Mon organisme financière est là pour vous aider ! Nous sommes basés en France et disposons aussi de locaux dans chaque continent étant donné que notre offre concerne toutes les couches ethniques et sociales. Nous vous aiderons à sortir du gouffre.

N.B: Aucun frais d’ouverture de dossier

-Aucun frais de virement
-Aucun frais de quoi que ce soit jusqu'à réception des fonds sur votre compte, il y n'y a aucun frais que vous allez payer ,mon organisme prends tous en charge.

- Une cliente satisfaite ,commence à rembourser ces mensualités trois (3) après le virement des fonds de votre demande sur votre compte!!

Je réserve un accueil parfait basé sur le respect, la courtoisie et le meilleur ses services,Nous avions la qualification nécessaire pour vous aider dans vos projet sans que vous ne nous versez aucun frais jusqu'à l'obtention du montant; des fonds sur votre compte et ceci n'est pas une fantaisie ,ni une blague; nous respectons la loi de Prêts ( aucun frais de quoi que ce soit jusqu'à l'obtention du montant sur votre compte).

--Nous offrons de prêts aux Particuliers ; CO-exploitant; entreprises; Agriculteur;
Fonctionnaire ;organismes et toutes secteurs d'activités pouvant nous rembourser dans les meilleurs conditions .

- Toute personne besoin de prêts pour les petites et moyennes entreprises, investissements personnels pour un taux d’intérêt allant de 2% fixes malgré le montant à emprunter et la durée du crédit avec des conditions de remboursement qui sont très avantageuses et moins coûteuses.

Veuillez me contacter par e-mail à l'adresse suivante: ( richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

NB: Que ceci ne vous étonne car vous n'avez rien à payer comme frais de dossier pour l'ouverture de votre dossier,les frais de virement de la somme de compte à compte sont à notre charge.

Veuillez me contacter par e-mail à l'adresse suivante: richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

Ps : personne non sérieux (profiteur) s’abstenir.

Mme et Mr GUERIN

7. guerin110 31/01/2019



OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SERIEUX SANS AUCUN FRAIS A L'AVANCE (richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

Prêt entre particuliers sans frais à l'avance

Bonjour et Bonsoir Mr, Mme et Mlle
Nous sommes des couples Français Particuliers en accord avec plusieurs banque Française et de partout dans le monde et nous voulons vous aider pour des Prêts entre tout particulier.
en ligne allant de 5000 à 1.000.000€..

Nous sommes nommés dans L'ASSOCIATION DE PRÊTEURS SERIEUX ENTRE PARTICULIER SUR LE PLAN MONDIAL

Particulier français dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion bancaire,
Nous vous proposons en ligne
-Des Prêts commerciaux
-Des Prêts personnels
-Des Prêts financement
-Des Prêts immobilier et tous allant de 5000 à 1.000.000€.

Toutes personnes
Français ; Mayotte;Martinique, Belges, Suisse; Algérie;Tunisie; toute la France Métropole,Partout dans le monde Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie, les USA … )

Je suis toute affaire disponible à répondre à toute votre doléance surtout dans le cadre de vous aider à octroyer des prêts d'un taux très abordable de 2% .

Avez-vous besoin de financement pour la réalisation d’un projet ou pour un souci personnel ? Mon organisme financière est là pour vous aider ! Nous sommes basés en France et disposons aussi de locaux dans chaque continent étant donné que notre offre concerne toutes les couches ethniques et sociales. Nous vous aiderons à sortir du gouffre.

N.B: Aucun frais d’ouverture de dossier

-Aucun frais de virement
-Aucun frais de quoi que ce soit jusqu'à réception des fonds sur votre compte, il y n'y a aucun frais que vous allez payer ,mon organisme prends tous en charge.

- Une cliente satisfaite ,commence à rembourser ces mensualités trois (3) après le virement des fonds de votre demande sur votre compte!!

Je réserve un accueil parfait basé sur le respect, la courtoisie et le meilleur ses services,Nous avions la qualification nécessaire pour vous aider dans vos projet sans que vous ne nous versez aucun frais jusqu'à l'obtention du montant; des fonds sur votre compte et ceci n'est pas une fantaisie ,ni une blague; nous respectons la loi de Prêts ( aucun frais de quoi que ce soit jusqu'à l'obtention du montant sur votre compte).

--Nous offrons de prêts aux Particuliers ; CO-exploitant; entreprises; Agriculteur;
Fonctionnaire ;organismes et toutes secteurs d'activités pouvant nous rembourser dans les meilleurs conditions .

- Toute personne besoin de prêts pour les petites et moyennes entreprises, investissements personnels pour un taux d’intérêt allant de 2% fixes malgré le montant à emprunter et la durée du crédit avec des conditions de remboursement qui sont très avantageuses et moins coûteuses.

Veuillez me contacter par e-mail à l'adresse suivante: ( richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

NB: Que ceci ne vous étonne car vous n'avez rien à payer comme frais de dossier pour l'ouverture de votre dossier,les frais de virement de la somme de compte à compte sont à notre charge.

Veuillez me contacter par e-mail à l'adresse suivante: richard-guerin1@hotmail.fr OU guerinricharda@gmail.com )

Ps : personne non sérieux (profiteur) s’abstenir.

Mme et Mr GUERIN

8. offre de prêt sans frais 28/01/2019

Bonjour Mr et Mme
Je suis un particulier j'octroie des prêts allant de 2.000 EURO à 500.000 EURO à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance ,mais vous devez être une personne Juste 1, Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier(France ,Belgique , Canada , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne ,Portugal ...etc). Mon taux d'intérêt est de 3 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible pour satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations
Email: catherineblondeau5@gmail.com
whatsapp +336 02 23 47 67

9. guerin110 17/12/2018

Offre de prêt entre particulier fiable - petite annonce de prêts d'argent /richard-guerin1@hotmail.fr ou guerinricharda@gmail.com
Bonjour,
Nous sommes des coupes Mr Richard GUERIN et Mme Janviette PEROUX, deux citoyens Franco-Belges , Nous mettons à la disposition des personnes ayant des soucis financier.Vous allez vous engager sur plusieurs années et un choix inadéquat peut compromettre votre projet. Ainsi donc pour toutes personnes désireuse de faire un emprunt financier, Je suis une sécretaire financier dans L'ASSOCIATION DE PRÊTEURS SERIEUX ENTRE PARTICULIER SUR LE PLAN MONDIAL
Français ; Mayotte;Martinique, Belges, Suisse; Algérie;Tunisie; toute la France Métropole,Partout dans le monde Particulier sur toute l’Europe et dans le Monde Entier ( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Luxembourg , Guyane, Réunion , Mayotte , Guadeloupe , Martinique , Polynésie française , Nouvelle-Calédonie, les USA … )

Nous sommes toute affaire disponible à répondre à toute votre doléance surtout dans le cadre de vous aider à octroyer des prêts d\’un taux très abordable de 2% .
* Prêt immobilier
* Prêt à l'investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Marge de crédit
* Deuxième hypothèque
* Rachat de crédit
* Prêt personnel a tout Particulier , Entreprises un octroie allant de 5.000€ à 500.000€ ,Vous êtes interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou vous avez besoin d'argent pour payer des factures ou mieux encore vous avez un projet et n'avez pas le financement n'hésitez pas à me contacter pour un premier contact veuillez me contacter par courriel à l'adresse suivante: richard-guerin1@hotmail.fr ou guerinricharda@gmail.com

Cordialement

Au plaisir de vous lire

10. monique 18/07/2018

Bonjour j'ai réussi à avoir un crédit de 15.000€ auprès d'un établissement de crédit du nom de Micro-Crédit Pour Tous , les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 2%. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit. Veuillez les contacter par E-mail: lemicrocredit.pourtous@aol.com

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site